Taxe foncière : la pause... locale

  • Un lotissement (ici le Val Saint-Jean à Rodez), rien de mieux pour augmenter les recettes fiscales des communes qui perçoivent taxes foncières et d’habitation.
    Un lotissement (ici le Val Saint-Jean à Rodez), rien de mieux pour augmenter les recettes fiscales des communes qui perçoivent taxes foncières et d’habitation. Archives CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Pause fiscale. Département et communes ont décidé de ne pas augmenter leur taux d’imposition cette année en Aveyron. Mais l’État, lui, revalorise les bases: vos taxes prennent donc 1,8% de hausse...

Revoilà le concert des prélèvements obligatoires dont nos boîtes aux lettres reçoivent les partitions les unes derrière les autres. Si l’État reste fidèle au refrain des augmentations, les collectivités locales ont décidé cette année de ne plus battre la mesure. En d’autres termes, les taux-de la taxe foncière et de la taxe d’habitation-décidés lors du vote des budgets primitifs restent identiques, pour l’ensemble des communes (et communautés de communes), à celui de 2012. Le Département suit le mouvement en stationnant son prélèvement à 19,41% concernant la taxe foncière sur les propriétés bâties, la première à faire sa rentrée, par vagues successives, dans le courrier fiscal des ménages.

Augmentation de 1,8%

Mais à regarder de près votre avis d’imposition foncière, vous remarquerez qu’à situation égale à celle de l’an passé, vous devez quand même payer un peu plus. C’est à l’État que l’on doit ce chagrin, à travers les bases qu’il augmente chaque année: la loi de finances 2013 modifie ces dernières par un coefficient revalorisé (1,018), ce qui entraîne une augmentation de l’ordre de 1,8%. "Soit juste un peu au-dessus de l’inflation", relève Jean-Luc Canouet, administrateur adjoint des finances publiques en Aveyron.

Qualité de gestion

En ces temps de crise, de réduction nécessaire de la dette publique et de recherche incessante de revenus de la part de la puissance publique, saluons donc l’effort accompli par le Département et les communes aveyronnaises, qui perçoivent chacun leur part de taxe foncière. Ne pas augmenter les recettes fiscales -la taxe sur le foncier bâti, seul impôt des ménages perçu par le conseil général représente 17% de ses rentrées financières- revient à fragiliser les marges de manœuvres budgétaires.

Il faut reconnaître qu’à six mois des élections municipales, les communes déploient peu de projets, s’emploient à plaider la qualité de leur gestion et, surtout, à rassurer le citoyen contribuable sur l’intérêt porté à son pouvoir d’achat. Outil du développement, l’impôt oriente non seulement les budgets, mais aussi l’opinion des électeurs à l’égard des politiques conduites. Quel que soit votre avis sur le bien fondé de ces dernières, il faudra vous acquitter du paiement de la taxe foncière avant le 15 octobre, et de la taxe d’habitation avant le 15 novembre.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?