Aveyron : nouveau recul du chômage en août

  • Le nombre de demandeurs d'emploi a reculé de 1,7 % en août en Aveyron.
    Le nombre de demandeurs d'emploi a reculé de 1,7 % en août en Aveyron. José A. Torres
Publié le
Centre Presse Aveyron

Le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A a reculé de 1,7 % en août, après une baisse de 2 % en juillet. L'Aveyron comptait 9 900 personnes sans emploi.

Le nombre de demandeurs d’emploi enregistre un nouveau recul en Aveyron à fin août, selon les statistiques mensuelles publiées ce soir. Cette fois, le nombre de demandeurs inscrits en catégorie A (qui fait référence puisqu’elle concerne le public sans emploi) a reculé de 1,7 % par rapport au mois précédent. Ce bon indicateur confirme la tendance amorcée en juillet, alors que, pour la première fois depuis plusieurs mois, le chômage avait reculé dans le département de 2 %. Au-delà, ce recul estival permet de repasser sous la barre symbolique des 10 000 demandeurs d’emplois en Aveyron, seuil qui avait été franchi à l’issue du mois d’avril.
Pour ce qui concerne l’ensemble des catégories A, B et C (qui tient compte en plus du public à temps partiel, mais aussi de ceux qui cherchent un autre emploi que celui qu’ils occupent), la baisse est de 2 % en Aveyron, pour 15 300 personnes au total.

Hausse de 12,9 % sur un an

Cette embellie pour le département, qui demande évidemment à être confirmée sur les prochains mois, permet de contenir la hausse sur un an glissant en catégorie A à 12,9 %, alors qu’elle était de quasiment 20 % de juin 2012 à juin 2013.
Notons également qu’à l’instar de l’Aveyron et du national (-1,5 %), la baisse est également notable sur l’ensemble de la région Midi-Pyrénées (-1,7 %).
Principaux bénéficiaires de cette embellie en Aveyron, les jeunes de moins de 25 ans, qui était pourtant particulièrement exposés ces derniers mois. Sur cette catégorie, la baisse s’établit à 3,5 %, pour une augmentation sur un an qui n’est plus « que » de 10,8 %. Pour cette catégorie en particulier, on peut penser que le succès que rencontre le dispositif des emplois d’avenir dans le département, entre autres, n’est pas étranger à l’inversement de la tendance.
Rappelons que ces chiffres, s’ils restent un indicateur intéressant pour la santé de l’économie de notre département, restent à relativiser. Avec un taux de chômage à 8 % de la population active, l’Aveyron reste en deçà du taux régional (10,6 %) et national (10,9 %).
 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?