Aéroport Rodez : les aides publiques dans le collimateur de l’Europe

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    Aéroport Rodez : les aides publiques dans le collimateur de l’Europe
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Pierre Côme

Transport. La Commission de Bruxelles fait planer une incertitude sur le financement du fonctionnement des aéroports régionaux. Manuel Cantos, président de la Saeml Air 12, gestionnaire de l’aéroport Rodez-Aveyron, livre son sentiment.

L’aéroport Rodez-Aveyron fermera-t-il ses portes faute de financement de la part des collectivités locales ? Scénario catastrophe ou réalité? La Commission européenne évoque dans une circulaire émise par le 3 juillet 2013, une révision des lignes directrices de 2005 sur le financement des aéroports et des aides publiques au démarrage pour les compagnies aériennes, au départ des aéroports régionaux. Bruxelles propose d’autoriser les aides d’État aux investissements dans les infrastructures aéroportuaires "s’il existe un réel besoin en matière de transport et si l’aide publique est nécessaire pour garantir l’accessibilité d’une région."

Aujourd’hui, les aéroports qui enregistrent moins d’un million de passagers sont considérés comme assurant un service d’intérêt économique. À ce titre, ils peuvent être soutenus par des aides publiques. Avec la circulaire européenne, le seuil serait abaissé à 200 000 passagers... Il y a 79 aéroports en France, dont 62 ont un trafic inférieur à un million de passagers (chiffres 2012). Et 21d’entre eux ont connu un trafic inférieur à 200 000 passagers. Ainsi ce sont plus de 40 aéroports qui seraient dans le collimateur de la Commission. Avec près de 160000 passagers par an, l’aéroport de Rodez serait épargné et donc toujours autorisé à recevoir des aides publiques. Mais pour combien de temps? Interrogé sur le sujet, Manuels Cantos, président de la Saelm Air 12 qui gère l’aéroport, affiche un sentiment partagé.

Ryanair: 1 million d’euros par an

En ce qui concerne, la ligne Rodez- Paris, opéré aujourd’hui par la compagnie HOP!, nous n’avons jamais reçu d’aide de la part de l’État. Donc, les recommandations de l’Europe sur ce sujet, cela nous laisse de marbre", dit-il. "Mais si, dans un avenir proche, le seuil était abaissé à nouveau, le financement de l’aéroport deviendra problématique si les collectivités ne pouvaient plus intervenir. Ce serait la vie qui s’arrêterait dans le département. Nous allons rester attentifs", dit-il.

En ce qui concerne les lignes assurées par Ryanair, la recommandation européenne aurait-t-elle une influence ? Aujourd’hui, les collectivités déboursent près d’1 million d’euros par an pour avoir les avions de la compagnie irlandaise sur le tarmac aveyronnais. "Si demain, on venait nous dire que nous ne pouvons plus financer la présence de Ryanair, c’en serait fini des lignes sur Londres-Stansted, Dublin et Bruxelles-Charleroi", déclare Manuel Cantos. Et le président de la Saeml Air 12 de rajouter: "L’argent que nous investissons, c’est la vie de notre économie. Ce n’est pas de l’argent mal placé."

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