Viviez, 5 millions d’euros plus tard

  • De nombreuses personnalités ont coupé le ruban inaugural du centre-bourg de Viviez.
    De nombreuses personnalités ont coupé le ruban inaugural du centre-bourg de Viviez. FC
Publié le
F.C.

Réhabilitation. Samedi, un imposant parterre de personnalités, dont la ministre déléguée à la Décentralisation Anne-Marie Escoffier, a découvert le résultat d’un programme de réhabilitation qui a changé l’image de la cité du zinc.

Après le ministre de l’Intérieur Manuel Valls huit jours plus tôt, Viviez, décidément prisée des membres du gouvernement, a reçu samedi la ministre déléguée à la Décentralisation Anne-Marie Escoffier. Il s’agissait avant-hier de procéder à l’inauguration des aménagements réalisés dans le centre-bourg de Viviez, qui ont bénéficié d’un programme d’investissement lourd de 5 M€ sur 5 ans et qui ont profondément modifié le visage de la cité du zinc. À tel point qu’Anne-Marie Escoffier, qui connaît bien Viviez pour y être venue plusieurs fois par le passé lorsqu’elle occupait les fonctions de préfet, s’est exclamée samedi, lors de son intervention : "Je ne reconnais plus Viviez ! Ce Viviez devenu beau et harmonieux où l’on sent que les gens ont visiblement du plaisir à vivre."

Métamorphose

Cette métamorphose, la ministre de la décentralisation l’a faite un peu sienne, quand elle s’est souvenue qu’à sa première visite ici, dans le costume de préfet, elle avait enjoint les élus du Bassin "à ne pas renoncer, à se battre pour ce territoire". Le maire de Viviez Jean-Louis Denoit n’a pas dit autre chose quand il a évoqué "le souvenir d’une préfète qui, lorsque j’étais conseiller délégué au SIVM, alors ancêtre de la communauté de communes, nous avait effectivement mis au pied du mur. Je crois que, pour beaucoup, elle aura été un déclencheur d’actions."

Au diapason et devant un parterre de nombreux invités, entre préfet et sous-préfet, élus, institutionnels, chefs d’entreprises ou simples administrés, la députée Marie-Lou Marcel, représentante aussi de la Région, et le président de la communauté de communes André Martinez ont souligné "une mutation et une transformation réussies", ou encore l’intérêt des "travaux importants qui ont été réalisés pour le bien-être des habitants mais aussi pour soigner la vitrine" que constitue Viviez, maillon fort de l’industrie dans le Bassin.

Un rôle d'incubateur pour le Bassin

Il est vrai que, pour qui n’a pas traversé Viviez-Bourg depuis une dizaine d’années, le changement est assez saisissant. Si l’environnement industriel reste bien sûr -et heureusement- ce qu’il est, rues et places ont profondément changé. Rue de la République, place de L’Église, rue du Moulin, rue Jean-Jaurès, rue Paul-Ramadier, place de la Victoire, rue de la République, rue des Combattants, place du 19-Mars, sont autant de lieux qui ont bénéficié de réaménagements urbains.

Grâce à des partenariats financiers et techniques passés avec l’État, la Région, le Département, la communauté de communes, ErDF, le Siéda, l’office HLM de Decazeville, et quelques autres, la voirie, les réseaux secs et humides, l’éclairage et les aménagements publics, l’habitat (création de logements neufs et destructions de nombreux îlots insalubres) ont été concernés par des opérations de réhabilitation qui ont permis de changer radicalement le décor. Enfin, comme s’est amusé à le souligner Jean-Louis Denoit, Viviez a joué parfois le rôle "d’incubateur "pour le Bassin. Et de citer la maison médicale créée bien avant les projets en cours de réalisation sur Aubin et Decazeville, ou encore la médiathèque, ouverte bien avant l’avènement du réseau de lecture publique

Voir les commentaires
L'immobilier à Viviez

135500 €

Maison T3 avec plain-pied de vie. 2 terrasses très bien exposées. cuisine a[...]

Toutes les annonces immobilières de Viviez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?