LVMH: Marc Jacobs quitte Vuitton, confirme Bernard Arnault

  • Le Pdg de LVMH Bernard Arnault lors de la présentation annuelle des résultats du groupe, le 31 janvier 2013 à Paris
    Le Pdg de LVMH Bernard Arnault lors de la présentation annuelle des résultats du groupe, le 31 janvier 2013 à Paris AFP/Archives - Eric Piermont
Publié le
AFP

Le Pdg de LVMH, Bernard Arnault a confirmé mercredi au quotidien Women's wear daily (WWD) que le styliste américain Marc Jacobs quittait Louis Vuitton, la première marque de luxe au monde, après 16 ans de collaboration.

Selon WWD, véritable bible du monde de la mode, le départ de Marc Jacobs de Vuitton a aussi été confirmé par le styliste lui-même et par Robert Duffy, son associé de longue date.

Il quitterait Vuitton pour mieux s'occuper de ses propres affaires et préparer l'introduction en bourse "dans les trois ans" de sa propre marque, précise WWD. La marque Marc Jacobs est détenue conjointement par LVMH, Robert Duffy et le designer lui-même.

Contactés par l'AFP, le groupe LVMH et de Louis Vuitton, ne faisaient aucun commentaire dans l'immédiat sur les informations de WWD.

Louis Vuitton, célèbre pour ses sacs et sa toile Monogram, est la marque phare du groupe LVMH. Elle pèse aujourd'hui à elle seule près de 7,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires, soit plus du double de l'italien Gucci, et assure l'essentiel de la rentabilité du groupe.

Marc Jacobs, l'une des plus grandes stars du monde de la mode et du luxe, présentait mercredi sa dernière collection de prêt-à-porter féminin. Il a été ovationné à la fin du défilé, devant une salle plus comble que jamais, installée dans la Cour carrée du Louvre à Paris.

Son successeur chez Vuitton n'a pas été nommé, "la décision n'est pas prise", écrit WWD.

Des rumeurs persistantes donnent cependant le nom du designer Nicolas Ghesquière, parti de Balenciaga (groupe Kering) en novembre 2012 après 15 ans de collaboration.

Le contrat de Marc Jacobs, arrivé chez Vuitton en 1997, expirait dans quelques semaines. Il avait jusque-là toujours été reconduit dans l'intérêt commun du styliste, de Vuitton et de la maison mère LVMH. Le dernier renouvellement de contrat n'avait été conclu que pour une année, selon une source interrogée par l'AFP.

Le successeur de Marc Jacobs n'a pas été nommé. Des rumeurs persistantes donnent cependant le nom du designer Nicolas Ghesquière, parti de Balenciaga (groupe Kering) en novembre 2012 après 15 ans de collaboration. C'est un proche de Delphine Arnault, fille du PDG de LVMH et directrice générale adjointe de Vuitton depuis septembre.

A la Bourse de Paris, le titre LVMH était en recul de 1,86% à 145,30 euros à 12H30, dans un marché en baisse de 0,75%.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?