Industrie: Lauvergeon propose sept secteurs stratégiques d'innovation

  • Anne Lauvergeon à la sortie de l'Elysée le 11 octobre 2013 à pARIS
    Anne Lauvergeon à la sortie de l'Elysée le 11 octobre 2013 à pARIS AFP - Miguel Medina
  • Anne Lauvergeon et François Hollande le 11 octobre 2013 à l'Elysée
    Anne Lauvergeon et François Hollande le 11 octobre 2013 à l'Elysée AFP Photo - MIGUEL MEDINA
Publié le
AFP

L'ancienne présidente d'Areva, Anne Lauvergeon, a identifié sept secteurs stratégiques d'innovations technologiques et industrielles pour la France à l'horizon 2030, comme le stockage de l'énergie ou le recyclage, dans un rapport remis vendredi à François Hollande.

A la tête d'une commission baptisée "Innovation 2030" et composée d'une vingtaine de scientifiques, économistes et entrepreneurs, l'ancienne conseillère de François Mitterrand planchait depuis le mois d'avril sur la nature de ces innovations majeures, dites de "rupture".

Les sept "grandes ambitions" finalement retenues par la commission sont, outre le stockage de l’énergie et le recyclage, la valorisation des richesses marines (métaux et dessalement de l’eau de mer), les protéines végétales et la chimie du végétal, la médecine individualisée, la "silver économie" (longévité) et la valorisation des données informatiques massives (Big Data).

"Notre propos va même au-delà de l'industrie, c'est-à-dire comment imaginer, comment créer, comment développer une France qui innove, une France qui va de l'avant", a expliqué sur France Info Anne Lauvergeon, pour qui "il faut faire des choix" afin d'éviter le "zapping".

"Le président nous a écoutés, a posé beaucoup de questions et nous a donné son feu vert pour aller de l'avant", a-t-elle déclaré à l'issue de son entretien avec le président Hollande.

lancement des concours le 2 décembre

"La France dispose de solides atouts même si la concurrence mondiale s’accroît", soulignent les auteurs du rapport qui préviennent cependant: "Il ne suffit plus de disposer de forces dans un domaine, il faut être à la pointe de l’innovation, présenter des atouts d’excellence, convaincre de la qualité au bon moment et attirer les meilleurs talents dans un contexte de concurrence internationale."

Et, pour ce faire, insistent-ils, la France devra surmonter un certain nombre de "handicaps", avec un "écosystème culturel et une organisation qui n’incitent pas à l’innovation". Le rapport évoque la fiscalité, les contraintes réglementaires, une conjoncture morose ou une certaine "frilosité".

Résultat: la France "est actuellement l’antépénultième pays en termes de production économique industrielle en Europe".

La démarche de la commission se veut "très complémentaire", selon Anne Lauvergeon, de la "nouvelle France industrielle" et ses 34 plans pour la décennie à venir portés par le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg. Elle est censée aussi traduire les priorités fixées dès octobre 2012 par le chef de l'Etat: la transition écologique et énergétique, le vivant et le numérique.

Le 2 décembre seront lancés des concours d'innovation ouverts aux entreprises qui recevraient une "subvention d'amorçage" forfaitaire. Portant sur les sept thématiques arrêtées par la commission, ils seraient dotés de 300 millions d'euros, a-t-on indiqué à l'Elysée.

Dans la foulée de la remise du rapport, François Hollande et Anne Lauvergeon devaient se rendre vendredi dans une start-up de Nanterre (Hauts-de-Seine), Ennesys, pour illustrer concrètement les objectifs du rapport.

La commission "Innovation 2030" avait pour "mission" de "réfléchir à la manière dont la France doit se préparer, sur le plan technologique et industriel, à répondre aux nouveaux besoins qui naîtront dans les 20 prochaines années, des évolutions de nos modes de vie et de consommation, mais aussi des impératifs technologiques".

Ses travaux viendront alimenter la réflexion du Commissariat général à la stratégie et à la prospective. La commission Lauvergeon compte aussi poursuivre ses échanges avec les entreprises, les partenaires sociaux, la société civile, les administrations et le gouvernement" dans les six mois à venir.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?