RN88 : le très long contournement de Baraqueville

  • Il faudra patienter au moins jusqu'en 2017 pour emprunter la RN88 en 2x2 voies entre Rodez et Albi.
    Il faudra patienter au moins jusqu'en 2017 pour emprunter la RN88 en 2x2 voies entre Rodez et Albi. Archives CP
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Pascal Laversenne

RN88. C’est demain matin que la RN88 à 2x2 voies est inaugurée... dans sa partie tarnaise. Pour la portion aveyronnaise, il faut encore prendre son mal en patience.

Représentants de l’État et élus locaux seront samedi matin entre Carmaux et Tanus, pour couper le ruban de la RN88 à 2x2 voies. Un grand moment pour qui suit le dossier depuis des années, mais qui souligne à quel point l’Aveyron, une fois de plus, est à la traîne sur ce dossier majeur. Débloqué en 2010 sur le plan financier grâce aux participations de la Région et du Département (pour près de la moitié des 215 M€) ce chantier, les Aveyronnais n'en voient pas la fin. 

Alors que la section Croix de Mille (début de la déviation de Carmaux) - Tanus est inaugurée aujourd'hui, les travaux se poursuivent sur la section aveyronnaise Saint-Jean (viaduc) - La Mothe pour une inauguration prévue, pas avant 2015...

S’il est vrai qu’il profitera à plein de l’ouverture du tronçon tarnais pour se rendre à Toulouse, l'automobiliste aveyronnais devra être encore plus de patient en ce qui concerne le fameux contournement de Baraqueville, qui s’entend de La Mothe aux Molinières. 

Le contournement de Baraqueville pour 2017 ?

Dans le détail :

  • Phase 1 : création d'un viaduc de plus de 100 mètres au niveau du cours d’eau Le Lenne. 
  • Phase 2 : création de la portion échangeur de Marengo (route de Rieupeyroux) - échangeur des Molinières, où sera raccordée l’actuelle 2x2 voies qui mène à Rodez. 
  • Phase 3 : ralliement de la Mothe à l’échangeur de Marengo.

Reste un point qui pourrait faire durer le chantier. Le montant des travaux de la section La Mothe - Les Molinières, estimé à près de 120 M€. Car après les mises de départ des collectivités locales (Département et Région donc), c’est désormais à l’État de payer... dans le contexte que l’on sait. Selon nos informations, l’État annonce une première enveloppe de 8 M€. C’est un début... qui donne un crédit certain à ceux qui estiment qu’il sera bien difficile d’emprunter la déviation de Baraqueville avant 2017.

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