Villefranche : Richard Bohringer jongle avec les mots

  • Richard Bohringer monte seul sur scène demain soir au théâtre de Villefranche.
    Richard Bohringer monte seul sur scène demain soir au théâtre de Villefranche. Repro CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Ce soir, les Espaces culturels mettent un coup de projecteur sur la tradition orale. Richard Bohringer qui viendra jouer son dernier spectacle, Traïne pas trop sous la pluie, un road-movie théâtral qui réinvente, retrace toute une vie d'écriture, de passions, d'amours et de tendresse.

Les Espaces culturels mettent un coup de projecteur sur la tradition orale avec Richard Bohringer, un maître de la discipline  Avec son spectacle, Traîne pas trop sous la pluie, l’acteur, réalisateur, chanteur et écrivain français orchestre les mots, les phrases, les souvenirs, seul devant son pupitre. 

Voyage initiatique 

Délirant de fièvre (car très malade), il se voit à la barre d’un bateau, assisté "d’un grand singe" et c’est le voyage à travers son passé, ses écrits, ses amours, pendant qu’au-dessus de l’embarcation plane un aéronef, habité par ses amis disparus. Les phrases s’enchaînent, peu académiques, syncopées, mais d’une poésie qui entraîne le public vers l’ailleurs. Et puis, tout d’un coup, l’assistance est témoin ou prise à parti lors d’improvisations qui rendent cet immense comédien encore plus proche.

Richard Bohringer l'écrivain

Comme des dizaines d’autres villes à travers l’hexagone, Villefranche va découvrir ce magnifique auteur et partager ce moment de grâce virile et fraternelle, ce moment de douceur et de délicatesse. Richard Bohringer est aussi écrivain. Son premier ouvrage, intitulé C’est beau une ville la nuit, date de 1988. Il en a tiré le seul film qu’il a réalisé pour le cinéma en 2006.

Il y a eu également un Carnet de voyage sur le Sénégal, puis, en 2009, Traîne pas trop sous la pluie dont le spectacle qu’il présente demain soir à Villefranche s’inspire largement. Son dernier livre Les nouveaux contes de la cité perdue remonte à 2011. Fidèle à sa volonté d’échanger le plus possible avec le public, l’artiste dédicacera ses ouvrages à l’issue de la représentation dans le foyer du théâtre municipal villefranchois. Encore un beau moment...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?