Aveyron : grande manifestation pour les retraites, mardi 15 octobre

  • David Gistau (CGT), Sylvain Lagarde (FSU), Emmanuel Dumas (FO) espèrent rassembler autant que le 10 septembre, sinon plus.
    David Gistau (CGT), Sylvain Lagarde (FSU), Emmanuel Dumas (FO) espèrent rassembler autant que le 10 septembre, sinon plus. SO
Publié le
S.O.

L’Union syndicale Solidaires, la CGT, FO et la FSU appellent à une grande manifestation pour les retraites, mardi 15 octobre, dans tout le département. Rassemblements prévus à 17h30 devant la préfecture de Rodez, la sous-préfecture de Millau, la mairie de Villefranche et l’esplanade Jean- Jaurès à Decazeville. 

L’Union syndicale Solidaires, la CGT, FO et la FSU appellent à une grande manifestation pour les retraites, mardi 15 octobre, dans tout le département. Les rassemblements auront lieu à 17h30 devant la préfecture de Rodez, la sous-préfecture de Millau, la mairie de Villefranche et l’esplanade Jean- Jaurès. Pour les quatre syndicats, toutes les questions (salaires, emploi, retraites, protection sociale...) sont liées. 

"Nous sommes dans un système de non-sens", explique Sylvain Lagarde, secrétaire départemental de la FSU. Le secrétaire ne s’explique pas pourquoi "le gouvernement veut faire travailler les gens plus longtemps, tout en aidant les entreprises à pousser les quinquagénaires à la porte des entreprises, à coups de ruptures conventionnelles, alors que le chômage des jeunes est de plus en plus important".

Ils rappellent, entre autres, que "les entreprises viennent de bénéficier d’un crédit d’impôt compétitivité emploi, sans aucune condition". Et de dénoncer les conditions de travail "dignes de l’esclavagisme à la Zola". "C’est la première fois qu’on vit une telle régression sociale sous un gouvernement de gauche, s’insurgent les syndicalistes. Et c'est la première fois, en France, et depuis l’après-guerre que le pouvoir d’achat a baissé !", affirment-ils, chiffres de l’Insee à l’appui.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?