Decazeville : le chantier de la médiathèque dans les temps

  • Lumière, volumes, transparence ont guidé les choix de Michel Autret.
    Lumière, volumes, transparence ont guidé les choix de Michel Autret. Centre Presse
  • Point stratégique, le hall d’accueil se développe sur deux niveaux. Point stratégique, le hall d’accueil se développe sur deux niveaux.
    Point stratégique, le hall d’accueil se développe sur deux niveaux. Centre Presse
Publié le
CentrePresseAveyron.fr

Alors que sera inaugurée vendredi l’antenne aubinoise de la médiathèque intercommunale du Bassin, le chantier de la tête de réseau, située, elle, à Decazeville, dans l’ancienne école Jean-Macé, va bon train. La livraison du chantier est prévue fin janvier.

Dans la future médiathèque de Decazeville, le gros œuvre, confié à l’entreprise Lagarrigue, est à présent terminé. Idem pour les parties charpente et couverture, réalisées conjointement par les entreprises Bouteille et Morisse. Les menuiseries extérieures sont également posées, à l’exception de deux ou trois portes donnant sur la galerie. Le gros du chantier se résume à présent à tout le second œuvre, sachant que les différents corps de métier sont sur la brèche. La pose de plaques de plâtre est déjà avancée au trois-quarts, la chape de nivellement a été coulée la semaine dernière…

Fleuron architectural

D’ici à une dizaine ou quinzaine de jours, les menuiseries de la galerie extérieure, qui va courir sur toute la partie avant basse du bâtiment (côté église), seront mises en place, si bien que l’ensemble sera totalement fermé.
"C’est un beau bâtiment", constate Michel Autret, l’architecte en charge de cette réhabilitation. "C’est bien qu’il ait pu être ainsi sauvé car c’est incontestablement l’un des fleurons architecturaux de la ville. Lorsque nous l’avons désossé, nous avons pu nous rendre compte à quel point la bâtisse était de qualité. Une structure de 2 200 m2 en plein centre-ville, avec de telles proportions, c’était vraiment le lieu idoine pour un tel programme".

Mise en service avril 2014

Vers le début du mois de novembre, on devrait commencer la mise en peinture. À l’étage, les espaces dédiés aux enfants devraient présenter des tonalités un peu "flashy", tandis que les salles du bas, notamment la grande salle de lecture, seront plus "sobres".
Pour rappel, le chantier sera livré fin janvier, pour une mise en service aux environs du mois d’avril. À cette date, seule la partie médiathèque, soit environ 900 m2, sera définitivement aménagée, la partie rez-de-chaussée, côté cour, devant à terme accueillir le pôle musique, tandis que l’aile droite, qui reste partie communale (environ 670 m2), restera à aménager par la ville. 

Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?