RN88 : les agriculteurs manifestent contre l'écotaxe

  • Un portique servant à taxer le transport de marchandises est installé sur la RN88 à Luc.
    Un portique servant à taxer le transport de marchandises est installé sur la RN88 à Luc. Archives Centre Presse/José A. Torres
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centrepresseaveyron.fr

Les agriculteurs aveyronnais dénoncent une "ponction" sur un secteur en difficultés. La taxe nationale sur les véhicules de transport de marchandises doit entrer en vigueur le 1er janvier 2014. Ils protesteront mardi 22 octobre.

"La FDSEA et les JA s'empareront de la RN88 à Luc", ont prévenu lundi après-midi les deux syndicats. L'action devrait avoir lieu mardi 22 octobre en début d'après-midi. Ils relaient ainsi l'appel lancé dimanche par Xavier Beulin, président de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA) contre l'écotaxe qui doit s'appliquer au 1er janvier 2014 sur le transport de marchandises de plus de 3,5 tonnes. 

"La situation économique ne permet pas aujourd'hui d'en rajouter aux taxes et impôts divers" qui pèsent sur les exploitations agricoles selon M. Beulin qui invite à cibler les caméras et les portiques installés sur les grands axes routiers, en Aveyron sur la RN88 à Luc. "Certains produits franco-français vont passer cinq fois sous les portiques contre une seule pour les produits importés", qui paieront à leur arrivée sur le territoire à la descente d'avion ou de bateau, a rajouté l'Aveyronnais Dominique Barrau, secrétaire général de la FNSEA. 

De son côté le Syndicat des industriels de la nutrition animale (Snia) pressentait déjà en septembre "une ponction de 15 millions d'euros pour une filière en difficulté" en raison du coût des matières premières. 

En Bretagne, le président de la Région a demandé mercredi un moratoire sur l'écotaxe. Jeudi, c'est le conseil général du Finistère qui s'est prononcé à l'unanimité contre la mise en place de cet impôt "vert".

L'écotaxe, mesure du Grenelle de l'environnement (juillet à octobre 2007), vise à inciter les entreprises à utiliser des modes de transport moins polluants et à favoriser les circuits courts. Les recettes attendues sont de l'ordre de 1,5 milliard d'euros par an.  750 millions d'euros seront notamment reversés à l'État pour la construction, entre autres, de voies ferroviaires et fluviales; 150 millions d'euros aux collectivités pour l'entretien de leur part du réseau routier; 250 millions d'euros iront à gestion de l'écotaxe.

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