Rodez : un consensus en faveur d'une "nouvelle" rocade

  • Un consensus politique a été obtenu pour demander l'aménagement de l'actuelle rocade de Rodez.
    Un consensus politique a été obtenu pour demander l'aménagement de l'actuelle rocade de Rodez. Xavier Rousseau/Centre Presse
Publié le
centrepresseaveyron.fr

CIRCULATION. Les élus de l'Aveyron et de Rodez sont d'accord pour réaliser des aménagements sur la rocade de Rodez. Les travaux pourraient coûter entre 15 et 18 millions d'euros. Aucun calendrier n'est pour l'heure établi. Le débat dure depuis de longues années.

Avec de la patience, tout finit par arriver. Après des années de joutes politiques autour du dossier, un consensus autour de travaux routiers sur la rocade de Rodez a vu le jour.

Le président du conseil général, Jean-Claude Luche, le maire de Rodez et président de l'Agglo du Grand Rodez, Christian Teyssèdre, le député de la première circonscription (Nord-Aveyron) Yves Censi, les deux sénateurs de l'Aveyron, Alain Fauconnier et Stéphane Mazars, les trois présidents des chambres consulaires -Jacques Molières (agriculture), Manuel Cantos (CCI), Christine Sahuet (métiers)- et le président de la Région, Martin Malvy sont tous signataires d'une lettre demandant au préfet de Région, Henri-Michel Comet, de déclencher la procédure d'aménagement de la rocade. 

"Intérêt général"

La volonté des élus est de court-circuiter les ronds-points de la Gineste, des Moutiers et de Saint-Marc pour fluidifier la circulation au pied de Rodez. Il y a "urgence" à réaliser les travaux de la rocade pour résoudre les "problèmes de circulation" afin d'oeuvrer dans "l'intérêt général" écrivent les signataires de ce courrier inédit qui sera remis au préfet de Région, dès la dernière signature apposée (celle de Martin Malvy) dans les heures qui viennent.


Afficher Rocade de Rodez sur une carte plus grande

15 à 18 millions d'euros

S'il est encore trop tôt pour parler technique (au-dessus ou en dessous desdits ronds-points) et calendrier (aucune échéance de début de chantier n'est arrêtée), l'on sait cependant que les travaux pourraient coûter entre 15 et 18 millions d'euros. La volonté des élus est qu'ils soient inscrits dans le prochain contrat de plan (2014-2018), ce qui pourrait laisser penser à une réalisation relativement rapide. 

Les questions de circulation récurrents sur la rocade de Rodez, sont apparus plus sensibles avec les travaux actuels sur le pont de Saint-Cloud montrant ainsi la nécessité de cet axe routier qui contourne Rodez. 

"Egout à camions"

En son temps, l'ancien maire de Rodez, Marc Censi, avait souhaité privilégier les aménagements actuels pour éviter "un égout à camions", voulant orienter les efforts de l'Etat vers un grand contournement de Rodez. Une solution plus qu'hypothétique vu les montants nécessaires à sa réalisation (estimée à 250 millions d'euros en janvier 2012). Le préfet de Région, M. Comet, avait assuré en octobre 2011 que ce grand chantier ne figurait d'ailleurs pas dans le Schéma national des infrastructures terrestres qui a fixé à l'été 2011 les priorités des 30 prochaines années.

"En finir avec les bouchons"

La rocade de Rodez, après un âpre débat dans les année 2000, était revenue sur le devant de la scène en juillet 2011, Jean-Claude Luche martelant vouloir "en finir avec les bouchons". Une sortie peu appréciée alors par le maire de Rodez, Christian Teyssèdre, rétorquant, lui, un aménagement des axes départementaux entrants et sortants du boulevard urbain comme solution aux ralentissements...
Le consensus trouvé entre les élus a d'autant plus de valeur aujourd'hui.

Un autre éclairage à retrouver dans Centre Presse de vendredi 25octobre.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?