Pareloup : les propriétaires veulent rester mobilisés

  • Les propriétaires ont jusqu'au printemps prochain pour démonter leurs structures.
    Les propriétaires ont jusqu'au printemps prochain pour démonter leurs structures. Centre Presse
Publié le
CPA

Les aménagements réalisés par les propriétaires sur les rives du lac ne sont pas du goût de l'administration, qui les somme de les démonter. Un comité de défense s'est constitué.

L’impasse. Telle est la situation dans laquelle se sentent plus que jamais les propriétaires de mobil-homes et autres structures légères qui ont fleuri ces dernières années près des rives du lac de Pareloup. Sur le terrain néanmoins, on commence à assister à un lent démontage de ces diverses structures, bon gré mal gré, par ceux qui avaient cru pouvoir poser ici leur petit bout de paradis.

Mais nombre de caravanes, dont certaines reliées à l’eau et à l’électricité, parfois même dotées d’un second toit plus péren et d’un bloc sanitaire à proximité, sont encore sur place. De même que leurs modestes dépendances constituées de cabanes et autres abris de jardin, le tout implanté sur des parcelles de terrain dont la plupart ne s’étendent que sur quelques centaines de mètres carrés. Il faut savoir que depuis juillet la direction des territoires a expédié pas moins de 130 courriers vers ces propriétaires riverains du lac.

Lesquels avaient cru pouvoir prendre leurs aises, du fait que depuis 2005, l’administration n’avait plus jamais envoyé ses agents vérifier sur place si la réglementation était bien respectée. Du coup, lors de leur dernière inspection, en mars dernier, ces agents ont été amenés à constater une grande prolifération de ces habitats dits légers, mais l’étant, de fait, de moins en moins…

Et les mises en demeure ont commencé à tomber, plongeant dans le désarroi ces occupants placés devant leur illégalité. Les propriétaires se sont donc regroupés au sein d’un « Comité de Défense de Pareloup », lequel entend organiser la résistance alors que la dernière rencontre avec l’administration, le 15 octobre, est loin de les avoir satisfaits. D’où leur appel à la mobilisation. Le comité prévoit également de se rapprocher des maires des 5 communes riveraines du lac afin d’étudier au moins une solution provisoire de repli au cas où l’administration resterait inflexible. Et qu’il faudrait bien, dès lors, trouver des lieux situés à proximité où entreposer ces habitats légers.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?