Villefranche: un marché des Métiers et des Arts pour dynamiser le commerce

  • La Perle du Rouergue profitera de cette nouvelle manifestation les 14 et 15 décembre.
    La Perle du Rouergue profitera de cette nouvelle manifestation les 14 et 15 décembre. Archives CP
Publié le
Pierre Côme

Redonner ses lettres de noblesse au commerce dans le centre-ville de Villefranche-de-Rouergue est un cheval de bataille de la municipalité. Un tissu commercial qui, pour certains, a été laissé en friche durant des années par cette même équipe municipale… Critiques d’un côté, prise de conscience du poids du commerce dans la Perle du Rouergue de l’autre, la Ville promet des initiatives. La première sera la tenue d’un marché des Métiers et des Arts, samedi 14 et dimanche 15 décembre.

«Ce marché réunira une trentaine de professionnels, artisans d’art et artistes, sélectionnés pour la qualité, l’originalité et l’audace de leurs œuvres», explique Morgane Kerninon, manager du commerce pour le centre-ville. Installés sous la Halle, les différents professionnels auront ainsi tout le loisir de faire part de leurs passions. «Nous avons fait le choix de n’avoir que des créateurs. Le but est de mettre en valeur la notion de création. Il ne sera nullement question de voir des revendeurs. Ce marché, c’est aussi un moyen de redonner à la Bastide son caractère de ville commerçante qui abrite des savoir-faire», précise Morgane Kerninon. Un marché qui aura également pour but d’attirer les chalands dans les rues de la Perle et ainsi, apporter un potentiel de clientèle plus important pour les commerçants du centre-ville.

Mais ce marché a également un autre objectif. Il s’agit de démontrer aux artisans que Villefranche-de-Rouergue est une ville où le commerce a toujours droit de cité et reste fidèle à son histoire. Ainsi, la Ville espère bien que certains d’entre eux pourraient faire le choix de venir s’y installer. Dans le cadre du recensement des locaux commerciaux vacants, opéré par l’office du commerce, la manager du commerce ne cache pas cette intention. «Parmi les artisans qui nous ont contactés pour être présents au marché des Métiers et des Arts, certains ont manifesté un intérêt certain pour des espaces commerciaux en plein cœur de la ville», souligne Morgane Kerninon. Le marché des Métiers et des Arts, constitue la première étape d’un long processus d’attractivité locale.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?