Ces "voisins vigilants" qui surveillent Villefranche

  • Veiller les uns sur les autres, c’est la philosophie qui anime les habitants du quartier Saint-Jean-D’Aigremont à Villefranche.
    Veiller les uns sur les autres, c’est la philosophie qui anime les habitants du quartier Saint-Jean-D’Aigremont à Villefranche. CP
Publié le
centrepresseaveyron.fr

Solidarité. Loin de la paranoïa du cambriolage ou du voyeurisme, «Voisins vigilants», est un collectif de citoyens désireux de créer un élan d’entraide. Une initiative entreprise par les habitants du quartier Saint-Jean- d’Aigremont

Veiller les uns sur les autres, tel est l’idée qui a guidé certains riverains du quartier Saint-Jean-d’Aigremont de Villefranche à vouloir se fédérer pour atteindre de ce but. En surfant sur internet, l’un d’eux Jean-Paul Bougeard, a proposé de participer au réseau «Voisins vigilants»"Ce système a été initié aux États-Unis dans les années 60 repose sur la participation citoyenne", explique Jean-Paul Bougeard, à l’initiative du projet villefranchois. "Il ne s’agit pas d’un système pour surveiller ses voisins, mais veiller à la tranquillité des lieux", reprend-il.

"L'idée d'un sentiment d’insécurité"

Lancé voilà une dizaine de jours, le réseau citoyens compte une dizaine de personnes. "J’espère une quinzaine d’ici la fin de la semaine", souligne-t-il. "L’idée d’adhérer à ce système est venue après avoir entendu des réflexions féminines sur un sentiment d’insécurité qui pouvait être ressenti. Les hommes sont trop souvent dans le déni pour faire émerger ce type de sensations", souligne Jean-Paul Bougeard.

Veiller les uns sur les autres

Chez réseau ainsi constitué doit se faire connaître auprès de la mairie et de la gendarmerie. Cette dernière peut ainsi mettre en place un gendarme «référent» qui fera le lien avec les habitants en cas de problèmes significatifs. Pour les habitants du quartier Saint-Jean-D’Aigremont, leur participation à «Voisins vigilants», c’est un moyen de vivre en toute quiétude et harmonie dans leur ville. 

Le réseau "Voisins vigilants" revendique 3000 communautés. Outre Villefranche, trois autres groupes d'habitants sont répertorié en Aveyron : à Manhac, Roquefort-sur-Soulzon et Savignac.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?