M'T Dents: prévenir est aussi important que guérir

  • Un programme de prévention est proposé à tous les enfants.
    Un programme de prévention est proposé à tous les enfants. DR
Publié le
centrepresseaveyron.fr

CPAM. Notre rubrique service en partenariat avec la Caisse primaire d'assurance maladie de l'Aveyron. Elle est publiée tous les quinze jours dans les colonnes de Centre Presse.

L’Assurance maladie met ainsi en place le programme M’T Dents afin de sensibiliser les enfants à la santé bucco-dentaire.

Pourquoi attendre d’avoir mal aux dents? M’T Dents propose aux enfants et aux adolescents de bénéficier de rendez-vous de prévention gratuits, aux âges les plus exposés aux caries : à 6, 9, 12, 15 et 18 ans. Votre enfant va prendre l’habitude de rencontrer son chirurgien-dentiste sans qu’il ait nécessairement mal aux dents, car il est bien connu que les caries ne préviennent pas.

Les bons réflexes d’hygiène bucco-dentaire! Lors de ce rendez-vous, le chirurgien dentiste examine la bouche des enfants et réalise les soins nécessaires. Il sensibilise les enfants en leur montrant comment prendre soin de leurs dents au quotidien. Votre enfant acquiert ainsi de bons réflexes pour protéger ses dents toute sa vie.

Pratique. Vous recevez un courrier dans le mois qui précède l’anniversaire des 6, 9, 12, 15 et 18 ans de votre enfant. Vous prenez rendez- vous chez le chirurgien-dentiste de votre choix dans les 6 mois suivants. Le jour de la consultation, vous ne payez rien pour l’examen de votre enfant. Si le chirurgien-dentiste doit soigner une carie, vous faites l’avance des frais. Votre caisse vous rembourse à 100% lorsque les soins sont réalisés dans l’année d’anniversaire de votre enfant. Les autres traitements (appareil dentaire, prothèse) sont pris en charge au taux habituel.

M’T Dents c’est aussi en classe! Pour sensibiliser les enfants à la santé bucco-dentaire, la CPAM de l’Aveyron, en partenariat avec l’Institut régional d’éducation et de prévention en santé, et l’Inspection d’académie, rencontre les élèves des classes primaires et de 5e du département. L’objectif de ces séances est d’offrir aux enfants de bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire et de les encourager à réaliser leur examen bucco-dentaire chez le chirurgien-dentiste.

En Aveyron, pour l’année scolaire 2013-2014, ce sont 180 enfants de classes primaires et 160 élèves de 5e qui bénéficieront de ces séances de novembre à juin 2014.

Pour en savoir plus

Prochaine rubrique mardi 17 décembre dans Centre Presse

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?