Pour avoir des amis au travail, mieux vaut ne pas être chef

  • 93% des personnes interrogées estiment qu'on se fait souvent ou parfois des amis parmi les collègues de travail.
    93% des personnes interrogées estiment qu'on se fait souvent ou parfois des amis parmi les collègues de travail. Repro CP
Publié le
AFP

Entreprise. Plus de neuf Français sur dix pensent que des amitiés peuvent naître au travail parmi les collègues, mais moins de la moitié envisage cette possibilité avec les chefs, selon un sondage OpinionWay pour les éditions Tissot rendu public mardi.

Plus de neuf Français sur dix pensent que des amitiés peuvent naître au travail parmi les collègues, mais moins de la moitié envisage cette possibilité avec les chefs, selon un sondage OpinionWay pour les éditions Tissot rendu public mardi.

Selon l'étude, 93% des personnes interrogées estiment qu'on se fait souvent ou parfois des amis parmi les collègues de travail. Mais ils ne sont que 43% à dire de même lorsqu'il s'agit des supérieurs hiérarchiques. Et ils jugent même plus probable de nouer des relations d'amitié avec des clients (65%) ou avec des fournisseurs (64%).

Les situations les plus favorables pour se faire des amis au travail sont les pauses café, cigarettes, les déjeuners ou les pots (74%), avant le fait de se voir en dehors du travail (64%) et d'avoir dans son équipe des personnes du même âge (39%), plusieurs réponses étant possibles.

Les difficultés de l' entreprise sont aussi citées comme facteur favorisant l'amitié par 18% des sondés et l'open space par 10%. Par ailleurs, 63% des sondés indiquent qu'ils seraient prêts à accepter une demande d'amitié sur un réseau social comme Facebook émanant d'un collègue et 22% d'un chef. Le sondage a été réalisé en ligne du 23 au 24 octobre auprès d'un échantillon représentatif de 1005 personnes, selon la méthode des quotas.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?