Taux de chômage en légère hausse au 3e trimestre, à 10,5%

  • Un panneau indiquant une agence de Pôle emploi
    Un panneau indiquant une agence de Pôle emploi AFP - Pascal Guyot
Publié le
AFP

Le taux de chômage a légèrement augmenté en métropole (+0,1 point) pour atteindre au 3e trimestre 10,5% de la population active, après une stabilisation au 2e trimestre, alors que celui des jeunes est resté stable à 24,5%, a annoncé jeudi l'Insee.

L'institut de la statistique a révisé à la baisse le taux du 2e trimestre, à 10,4% au lieu de 10,5%, actant ainsi une stabilisation au 2e trimestre.

Sur un an, la hausse est de 0,6 point, et les chômeurs sont désormais plus de 3 millions.

Territoires d'outre-mer compris, le chômage, calculé par l'Insee selon les normes du Bureau international du travail (BIT), touchait au 3e trimestre 10,9% de la population active.

Ces chiffres sont meilleurs que ceux anticipés par l'institut, qui tablait en octobre sur 10,6% en métropole (11% outre mer compris) au 3e trimestre. Il prévoyait alors ensuite une stabilisation du chômage au quatrième trimestre 2013 à ce niveau, sans entrevoir l'inversion promise par François Hollande.

En hausse depuis mi-2011, le chômage est à un niveau inégalé depuis plus de quinze ans, mais n'atteint pas le record absolu de 10,8%, enregistré en 1994 et 1997.

Le chômage des jeunes, qui avait reculé au 1er et au 2e trimestre, reste stable au 3e trimestre, à 24,5%. Il est ainsi stabilisé sur un an, avec 664.000 jeunes en recherche d'emploi.

Sur un an, celui des seniors progresse en revanche de 1,1 point.

Le deuxième "thermomètre" du chômage, celui du nombre d'inscrit à Pôle emploi, a été publié jeudi dernier. Le nombre des demandeurs d'emploi sans activité en métropole a nettement baissé en octobre, tout en restant à un niveau historiquement élevé (3,27 millions). François Hollande y a vu le signe que l'inversion promise de la courbe du chômage avant la fin de l'année est "amorcée".

En incluant les chômeurs exerçant une activité réduite, la tendance restait toutefois fortement négative le mois dernier: avec 39.600 inscrits supplémentaires, un nouveau record de 4,88 millions a été enregistré par Pôle emploi en métropole.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?