Thaïlande: l'opposition annonce que tous ses députés vont démissionner

  • Manifestation contre le gouvernement, le 8 décembre 2013 à Bangkok
    Manifestation contre le gouvernement, le 8 décembre 2013 à Bangkok AFP - Pornchai Kittiwongsakul
  • La Première ministre thaïlandaise Yingluck Shinawatra, le 6 décembre 2013 à Bangkok
    La Première ministre thaïlandaise Yingluck Shinawatra, le 6 décembre 2013 à Bangkok AFP - Pornchai Kittiwongsakul
Publié le
AFP

Le principal parti d'opposition en Thaïlande annonce dimanche que tous ses députés vont démissionner, alors que le pays est secoué depuis un mois par un mouvement réclamant la chute du gouvernement.

Le porte-parole du Parti démocrate Chavanond Intarakomalyasut a indiqué à l'AFP que les élus démissionneraient formellement "aussi vite que possible".

"Les députés du Parti démocrate ont voté aujourd'hui à l'unanimité pour démissionner du Parlement", a précisé l'un d'entre eux, Sirichok Sopha.

"Nous estimons que ce parlement n'a pas de légitimité", a-t-il justifié.

Cette annonce intervient alors que la Première ministre Yingluck Shinawatra a renouvelé dimanche sa proposition d'élections anticipées pour mettre fin à la crise politique, si les manifestants qui réclament son départ en acceptaient les résultats.

La capitale se prépare à de nouvelles manifestations alors que le principal meneur du mouvement Suthep Thaugsuban, ancien leader du Parti démocrate, a appelé à un rassemblement de la dernière chance lundi pour faire chuter le gouvernement et le remplacer par un "conseil du peuple" non élu.

Les manifestants veulent également se débarrasser de ce qu'ils appellent le "système Thaksin", du nom du frère de Yingluck, ancien Premier ministre renversé par un coup d'Etat en 2006 et qui reste au coeur de la politique du royaume malgré son exil.

Le mouvement commencé il y a plus d'un mois avait pris de l'ampleur fin novembre avec l'occupation de plusieurs ministères et administrations, et avait encore franchi un cap il y a quelques jours avec la tentative de prendre le siège du gouvernement.

Les meneurs du mouvement, alliance hétéroclite de bourgeois de Bangkok proche du principal parti d'opposition et de groupes ultra-royalistes qui haïssent Thaksin, ont déjà indiqué qu'ils ne se satisferaient pas d'élections, provoquant une impasse qui fait craindre de nouveaux débordements après des affrontements violents la semaine dernière entre police et manifestants.

La situation reste tendue malgré la trêve observée pour le 86e anniversaire jeudi dernier du roi Bhumibol, considéré comme un demi-dieu par nombre de Thaïlandais.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?