Manuel Valls à Calais pour évoquer la situation des migrants

  • Manuel Valls à la sortie du Conseil de minitres le 11 décembre 2013 à l'Elysée
    Manuel Valls à la sortie du Conseil de minitres le 11 décembre 2013 à l'Elysée AFP - Martin Bureau
  • Des CRS surveillent, dans la nuit du 25 au 26 décembre 2001 à Coquelles, des clandestins du centre de la Croix Rouge de Sangatte qui avaient pénétré dans le terminal fret d'Eurotunnel
    Des CRS surveillent, dans la nuit du 25 au 26 décembre 2001 à Coquelles, des clandestins du centre de la Croix Rouge de Sangatte qui avaient pénétré dans le terminal fret d'Eurotunnel AFP/Archives - Denis Charlet
Publié le
AFP

Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls est arrivé jeudi matin à Coquelles, près de Calais (Pas-de-Calais), attendu de pied ferme par les élus locaux et les associations sur la question des migrants.

Le ministre est arrivé à 9H00 à l'hôtel de police, entamant une visite de plusieurs heures par l'installation du nouveau directeur départemental de la police aux frontières (PAF) Renaud Bernhardt.

Il a dans son discours de présentation du nouveau commissaire divisionnaire fait part des "ajustements" qu'il a "souhaité mettre en oeuvre à Calais pour mieux s'adapter aux flux" de migrants, en particulier aux points considérés sensibles comme les lieux de distribution des repas.

La sécurité publique pourra désormais s'appuyer sur des unités de CRS spécialement affectées à cette tâche, a expliqué M. Valls dans son discours.

Une direction interdépartementale de la Côte d'Opale est mise en place. "Les policiers de la PAF vont pouvoir se recentrer sur leur coeur de métier dans le cadre d'une organisation plus souple", a déclaré le ministre.

A l'issue de son discours et d'un dépôt de gerbe à la mémoire des policiers morts pour la France, Manuel Valls a participé à un "point de situation sur la pression migratoire à Calais" avec les forces de l'ordre.

La présence des migrants à Calais, port de passage vers l'Angleterre, est à l'origine de tensions grandissantes dans la ville. Depuis la rentrée, plusieurs squats ont été évacués, ce que dénoncent les associations d'aide aux migrants.

La mairie de son côté réclame une présence policière plus importante. Mercredi, la maire Natacha Bouchart (UMP) s'est dite très déçue alors que Calais n'a pas été retenue parmi la nouvelle vague de zones de sécurité prioritaires (ZSP) annoncées.

Manuel Valls devait se rendre en deuxième partie de matinée au centre de rétention administratif de Coquelles, avant une table ronde à 14H00 en présence d'élus et d'associations. Il y a en permanence 300 à 350 migrants clandestins à Calais qui tentent de passer en Angleterre, selon la préfecture du Pas-de-Calais. Les associations les estiment à environ 500.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?