Yves Thuriès à la table du chef villefranchois Quentin Bourdy

  • Le chef Yves Thuriès visiblement satisfait de la cuisine proposée   Quentin Bourdy et sa compagne Noémie Honiat, championne de France de dessert en 2011.
    Le chef Yves Thuriès visiblement satisfait de la cuisine proposée Quentin Bourdy et sa compagne Noémie Honiat, championne de France de dessert en 2011. PJC
Publié le
Pierre Côme

Gastronomie. La légende vivante de la cuisine Yves Thuriès était mercredi à la table du chef villefranchois Quentin Bourdy. Une rencontre amicale et bien évidemment gourmande. 

Plus de cinquante ans les séparent, mais la passion pour la pâtisserie et la cuisine les unit. L’un est Tarnais, l’autre Aveyronnais : deux époques pour un seul art. Arrivé de Cordes sur Ciel en voisin, Yves Thuriès a découvert mercredi la table de Quentin Bourdy. Une rencontre rendue possible grâce à un ami commun, Jean-Luc Boyer. "Je côtoie les deux familles depuis des années. Ils ne pouvaient que se rencontrer".

Chef cuisinier de l'Univers à Villefranche-de-Rouergue, Quentin Bourdy a ainsi reçu, non sans émotion, un des monuments de gastronomie française, curieux de découvrir la table du jeune Aveyronnais que les Français ont découvert dans l'émission Top Chef diffusée sur M6.  "Je me posais beaucoup de questions sur cette cuisine issue de jeunes chefs révélés par les nombreuses émissions culinaires diffusées à la télévision", déclare Yves Thuriès.

Grosse pression

Bien évidemment honoré de la visite d'un illustre voisin, le jeune chef aveyronnais a aussi fait part de "la grosse pression" qui pesait sur ses jeunes épaules. Quentin Bourdy allait servir le chef du Grand écuyer de Cordes, deux fois meilleur ouvrier de France, catégorie pâtissier chocolatier et glacier confiseur en 1976. Un record que personne n’a encore égalé…

Belle rencontre

"C’est vraiment une belle rencontre", apprécie finalement le jeune chef. "Je suis très heureux que cela se passe maintenant, car mon équipe et moi avons gagné en maturité. La confiance est plus présente et surtout la simplicité dans la cuisine se ressent. Nous avons gagné en goût", reconnait Quentin Bourdy, finalement heureux d'avoir comblé les attentes d'une des légendes vivantes de la pâtisserie et de la cuisine française. "Il a dit avoir apprécié une cuisine jeune et créative. Avec une note de dynamisme", savoure le Villefranchois. 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?