Concrétisation provisoire pour le Scot «Nord Ouest 12»

  • Jean-Claude Couchet (à gauche), avec André Martinez (au centre)
et Jean-Louis Denoit, président et vice-présidents du Scot du Bassin.
    Jean-Claude Couchet (à gauche), avec André Martinez (au centre) et Jean-Louis Denoit, président et vice-présidents du Scot du Bassin. Archives
Publié le
Centre Presse Aveyron

Vingt-quatre élus représentants les douze communes des communautés de Decazeville-Aubin et de la Vallée du Lot ont procédé mercredi soir à l’installation officielle du comité syndical du Scot (Schéma de cohérence territoriale) «Nord Ouest 12».

Vingt-quatre élus représentants les douze communes des communautés de Decazeville-Aubin et de la Vallée du Lot ont procédé mercredi soir à l’installation officielle du comité syndical du Scot (Schéma de cohérence territoriale) «Nord Ouest 12».

Un Scot qui reprend donc les contours géographiques des deux communautés du Bassin, proposant un périmètre que certains jugent trop étriqués, pendant que d’autres présentent cette démarche comme une première étape vers quelque chose de plus élargi.

Quoi qu’il en soit, cette réunion aura permis d’élire le premier président du Scot «Nord Ouest12», en la personne de Jean-Claude Couchet, actuel président de la Vallée du Lot, seul candidat désigné pour le poste. André Martinez, président de la communauté de Decazeville-Aubin, assurera le rôle de premier vice-président.

Pour autant, la constitution de ce premier bureau «historique» du Scot du Bassin est d’ores et déjà promise à un destin éphémère. En effet, de par les élections municipales programmées en mars 2014, un nouveau bureau devra obligatoirement être constitué dans la foulée des scrutins municipaux. Il va de soit qu’en fonction des résultats qui sortiront des urnes l’année prochaine, les cartes pourraient être rebattues de manière assez marquée.

À noter que cette «installation» était également commandée par quelques impératifs administratifs et financiers qui donnaient comme date limite le 31 décembre. Quant à l’avenir à plus long terme de ce Scot «Nord Ouest 12», il devrait être intimement et directement lié à l’aboutissement des discussions déjà ouvertes avec d’autres territoires voisins, du côté ruthénois notamment, dans l’objectif de définir à terme un plus large périmètre d’actions.

Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?