Vents forts: réveillons à la bougie après le passage de "Dirk"

  • Un homme promène son chien à Saint-Guénolé le 23 décembre 2013
    Un homme promène son chien à Saint-Guénolé le 23 décembre 2013 AFP - Frank Perry
  • Un écriteau "avis de tempête" à Saint-Malo le 23 décembre 2013
    Un écriteau "avis de tempête" à Saint-Malo le 23 décembre 2013 AFP - Charly Triballeau
Publié le
AFP

Des milliers d'abonnés s'apprêtaient à passer mardi un réveillon à la bougie après le passage de la perturbation Dirk qui a déjà privé de courant quelque 240.000 foyers, essentiellement dans le nord-ouest de la France, avec des rafales soufflant jusqu'à 140 km/h, tandis que les transports étaient perturbés dans plusieurs régions du pays.

"Le bruit était intense dans les arbres, le vent a arraché une partie de ma barrière et un câble de téléphone de mon voisin est tombé dans mon jardin. Le vent faisait bouger mes lustres à l’intérieur; plein de branches ont été arrachées", a témoigné Liliane Foucteau, habitante du Relecq-Kerhuon, près de Brest.

La "perturbation tempétueuse assez courante en période hivernale", selon Météo-France, a frappé surtout pendant la nuit les régions riveraines de la Manche, soufflant en direction du nord-est. Un marin russe s'est perdu en mer au large de Brest, tandis que deux blessés sont à déplorer, un pompier dans le Morbihan et un automobiliste dans le Finistère, selon le préfet de la Zone de défense et de sécurité Ouest.

Le skipper suisse Bernard Stamm et son coéquipier, qui étaient en difficulté au large de la pointe sud-ouest de l'Angleterre, ont été secourus par un navire norvégien mardi matin. En revanche, les autorités ont interrompu les recherches pour retrouver le marin russe tombé lundi après-midi d'un cargo à environ 220 km au large de Brest, alors que la mer connaissait des creux de 6 à 7 mètres. Son navire, le Victoriaborg, un cargo de 124 mètres de long victime d'une avarie, devait être pris en remorque par un remorqueur d'une compagnie privée.

La tempête a fait deux morts en Grande-Bretagne.

Dans le Calvados, un enfant de 12 ans a été tué par l'écroulement d'un mur qui est "peut-être en lien", mais sans "certitude", avec le coup de vent, selon le parquet de Caen.

Outre le vent, ce sont des inondations qui ont frappé le nord-ouest de la Bretagne. Une partie de la ville de Morlaix (Finistère) était sous les eaux et la ligne Brest-Saint-Brieuc était coupée, selon la SNCF, qui espérait rétablir la circulation des trains dans la matinée. En Basse-Normandie, la ligne Caen-Cherbourg, bloquée lundi par la chute d'un arbre, était rétablie.

Dans le Nord, l'aéroport de Lille-Lesquin était fermé, avec une reprise des vols attendue vers 13H00.

Échafaudage menaçant à Saint-Etienne

Environ 240.000 foyers étaient privés d'électricité, selon ERDF, dont 130.000 en Bretagne, 35.000 en Haute et Basse-Normandie, 25.000 en Pays de la Loire, autant dans le Nord Pas-de-Calais et 6.000 en Picardie. Le courant pourrait ne pas être rétabli partout pour le réveillon de Noël.

"Actuellement l’évaluation des dégâts est ralentie par les fortes rafales de vents qui empêchent toute reconnaissance aérienne", a indiqué ERDF, précisant que 2.000 techniciens étaient à pied d’œuvre pour rétablir le courant.

Les pompiers sont intervenus dans la nuit pour des arbres et branches tombés sur les routes, et pour des inondations, "mais rien d'exceptionnel", résumait-on dans le département de la Manche. Sur les cinq régions de la zone Ouest, les 4.300 pompiers mobilisés sont intervenus à 2.900 reprises, dont 2.300 dans la seule Bretagne. Dans le Nord-Pas-de-Calais, ils sont intervenus à 230 reprises et à 130 reprises en Picardie.

Le trafic transmanche au départ et à l'arrivée de Douvres (Grande-Bretagne) a été interrompu. Plusieurs compagnies de navigation ont annulé leurs liaisons, notamment au départ de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), Ouistreham (Calvados), Le Havre et Dieppe.

Dix-neuf départements, principalement dans l'Est de la France, étaient placés mardi matin en vigilance orange aux vents violents, ou pluies et inondations, et des risques de crues de cours d'eau étaient signalés en Bretagne, a annoncé Météo France.

Le Nord, le Pas-de-Calais, Ain et Somme, Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées, ainsi que l'Ardèche, Côte-d'Or, Drôme, Isère, Jura, Loire, Haute-Loire, Rhône et Saône-et-Loire étaient maintenus en vigilance aux vents violents.

Des rafales de vent de 95 à 105 km/h, localement 110 km/h, étaient attendues sur le Nord du pays jusqu'en milieu de journée. Elles devaient être plus fortes sur l'ouest des Pyrénées et dans l'axe Rhône-Saône, avec une vitesse pouvant atteindre 120 km/h localement en plaine.

Les départements des Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes et Var ont, eux, été placés en vigilance aux pluies et inondations. De fortes précipitations y sont attendues à partir de la nuit de mardi à mercredi, ainsi que durant la journée de Noël

Le Finistère, le Morbihan et l'Ille-et-Vilaine restaient toutefois en vigilance orange "crues", selon Bison Futé.

A Saint-Etienne, les transports publics connaissaient des perturbations ponctuelles. Une ligne d'autobus a été détournée à cause de la menace de chute d'un échafaudage installé contre un immeuble de huit étages. Trois mille foyers étaient privés de courant en Vallée du Rhône et dans le Jura.

Dans les Pyrénées-Atlantiques, 8.000 foyers étaient privés d'électricité au Pays-Basque. Le vent a soufflé jusqu'à 160 kmh au pic d'Irati.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?