Aveyron : 300 sapeurs-pompiers en alerte pour le réveillon

  • Depuis le centre de traitement de l’alerte des pompiers aveyronnais.
    Depuis le centre de traitement de l’alerte des pompiers aveyronnais. DL
Publié le
Centre Presse Aveyron

Urgences. Les pompiers autant que les personnels hospitaliers des services d’urgence seront sur le pied de guerre durant la nuit du Nouvel An.

Ce n’est pas forcément les gens auxquels on pense quand on ouvre les huîtres et que sautent les premiers bouchons de champagne. C’est pourtant à ces heures-là, parmi les plus insouciantes de l’année, que toute une armada d’anges gardiens veille sans relâche sur nous. Avec, en première ligne les sapeurs-pompiers et les services d’urgences hospitaliers, qui savent que cette nuit-là, la vigilance et l’efficacité seront plus que jamais de mise.

300 pompiers en alerte

Au centre de traitement de l’alerte du service départemental d’incendie et de secours (SDIS), le capitaine William Buchet sait parfaitement de combien d’hommes il dispose, 24 heures sur 24 et 365 jours par an: "En l’espace de quelques minutes, on peut mobiliser 300 sapeurs-pompiers sur le terrain, répartis entre les 40 centres de secours aveyronnais, et des conventions interdépartementales nous permettent de faire appel aussi, si besoin, à des pompiers des départements voisins." 

Pour la nuit de la Saint-Sylvestre, le capitaine William Buchet précise qu’un "deuxième rideau a été mis en place afin de pouvoir puiser dans un nombre supérieur à la normale de sapeurs-pompiers d’astreinte, et notre chaîne de commandement a été très précisément identifiée".

Nuit blanche aux urgences

Au service des urgences du centre hospitalier de Rodez, comme dans tous les autres hôpitaux du département, on s’est là aussi d’ores et déjà organisés. À Rodez d’ailleurs, la nuit de la Nativité n’a pas été aussi calme que cela: "Nous avons travaillé non-stop, sans la moindre minute de pause, tout au long de la nuit, qui aura donc été blanche pour l’ensemble de l’équipe", nous a relaté l’un des médecins urgentistes de garde.

Le service y était dimensionné dans sa configuration habituelle, tel qu’il fonctionne ici aussi 24 heures sur 24 et 365 jours par an. Soit 4 médecins urgentistes en comptant celui qui gère le Samu (service d’aide médicale urgente), assistés de 3 médecins internes, de 4 infirmières et de 3 aides soignantes. Et comme chez les pompiers, on sait d’expérience que la nuit de la Saint-Sylvestre sera sans aucun doute la plus longue de toute l’année…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?