Rodez connaîtra une année culturelle teintée d’Outrenoir

  • Le chantier du musée Soulages devrait être terminé fin janvier.
    Le chantier du musée Soulages devrait être terminé fin janvier. Charles Leduc
Publié le
C.L.

Culture. Avec l'inauguration du musée Soulages, l'année 2014 sera certainement l'année de Rodez. 

2014 sera certainement l’année de Rodez. Le chef-lieu du département devrait en effet faire parler de lui, dans l’univers de la culture, grâce à l’ouverture du musée Soulages. Un établissement qui devrait ouvrir ses portes aux Ruthénois début mai, pour une inauguration officielle, que le Grand Rodez espère en présence du président de la République François Hollande, attendue le 23 mai. Une date qui, précisait-on dernièrement à la communauté d’agglomération, pourrait éventuellement être décalée "d’un ou deux jours en fonction de l’agenda du chef de l’État".

D’ici-là, le nouveau musée qui pousse dans le musée du jardin public du foirail, depuis plus de trois ans (la pose de la première pierre remonte au 20 octobre 2010), aura tout le loisir de peaufiner ses finitions, son organisation et la mise en place des œuvres du chantre de l’Outrenoir. Concernant les travaux, selon l’Agglo, "tout devrait être terminé fin janvier".

Après un temps pour permettre au musée de se stabiliser, c’est-à-dire se débarrasser de toute humidité, par exemple, Pierre Soulages, aidé en cela par l’équipe du musée, entreprendra l’accrochage de ses réalisations. Des œuvres et travaux préparatoires, fruits de donations successives, qui se trouvent aujourd’hui dans les réserves des musées ruthénois et au domicile de l’artiste. Ceci dit, il est difficile de dire combien de temps prendra une telle opération. Pour cause, au regard de ce qu’il s’était passé au musée Fabre de Montpellier, en 2007, ce processus réclame "toute l’exigence de l’artiste", dit-on au Grand Rodez.

Pierre Soulages à Rodez aujourd'hui et demain

Ce qui n’est pas surprenant puisque, depuis le lancement de projet de musée ruthénois à son nom, Pierre Soulages "est attentif à tout ce qui se passe". Pour preuve, l’artiste est attendu à Rodez, aujourd'hui et demain, pour une visite du chantier. Pour l’ouverture, outre l’exposition permanente, les visiteurs profiteront, à compter du jour de l’inauguration, d’une exposition dite inaugurale intitulée "Outrenoir en Europe". Il s’agira, en l’occurrence, d’une présentation d’œuvres de Pierre Soulages qui se trouvent, en temps normal, dans divers musées du continent.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?