Rodez Aveyron football : la véritable aventure, c’est maintenant

  • Un grand pas vers le maintien pour le Raf de Boutabout et Coupin ?
    Un grand pas vers le maintien pour le Raf de Boutabout et Coupin ? Archives JLB
Publié le , mis à jour
Maxime Raynaud

15e journée. Moins d’une semaine après avoir quitté la Coupe de France, le Raf reprend le cours de son championnat ce soir à Marignane avec un match pas vraiment anodin.

Les bureaux du château de Vabre sont encore envahis de cartons d’écharpes aux couleurs du Rodez Aveyron football et du Montpellier Hérault SC. Les têtes, elles, sont toujours remplies d’images. Et avec, inévitablement, la tentation est grande de refaire encore et encore ce 32es de finale perdu (2-0) dimanche dernier avec les honneurs mais sans éviter les regrets. Pourtant, ce soir, sur les coups de 18heures, le Raf aurait tout intérêt à tirer un trait sur cette aventure. Car la vraie, celle du championnat, reprend et, de surcroît, par un match à Marignane ô combien important. "Ça n’est pas dans mes habitudes mais là, je le dis, cette rencontre est un tournant de la saison, clamait d’ailleurs dès jeudi Franck Plenecassagne. Sans s’enflammer, avec une victoire, on serait quasiment maintenu. Et si déjà, on ne parle plus de ça dans cette poule de fou..."

«Gueule de bois» et rebond  

Pour pouvoir s’enlever un poids de l’esprit, les Ruthénois et leur entraîneur devront donc d’abord s’imposer. Chose qu’ils n’ont plus accomplie depuis trois matches de CFA (2 défaites et 1 nul depuis la victoire 2-1 face à Cannes). >Surtout, pour espérer ne plus regarder que vers le haut du classement, Castanier et ses coéquipiers vont devoir démontrer que l’épopée est déjà évacuée. On y revient. Plenecassagne, qui a reconnu "un peu de gueule de bois" cette semaine, attend de voir. Le technicien n’a en tout cas pas hésité à multiplier les discussions avec plusieurs joueurs afin de panser les plaies d’une déception visible.

Alexis Carmo exclu du groupe

La mise à l’écart d’Alexis Carmo "pour comportement" laisse néanmoins à penser que les stigmates n’ont pas encore tout à fait disparu. L’interrogation demeure également sur l’état psychologique du gardien Damien Rascle, impliqué sur les deux buts héraultais. Celui-ci devrait néanmoins débuter dans le but ruthénois ce soir. Une manière pour lui, comme pour ses partenaires, de chercher immédiatement le rebond. Une chose est certaine, Marignane, tout avant-dernier du groupe qu’il est, ne sera dominé qu’à la condition d’une réaction d’orgueil. La vraie aventure, celle du championnat, mérite au moins ça.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?