Valérie Trierweiler a quitté l'hôpital pour une résidence présidentielle

Publié le
AFP

La compagne du chef de l'Etat, Valérie Trierweiler, a quitté samedi après-midi l'hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière, où elle avait été admise après la révélation de la liaison de François Hollande avec l'actrice Julie Gayet, pour se rendre à la Lanterne, la résidence présidentielle près du château de Versailles.

Par un message sur Twitter elle a remercié ceux qui lui ont apporté leur soutien. "Merci du fond du cœur à tous ceux qui ont envoyé des messages de soutien et de rétablissement via twitter, SMS ou courriels. Très touchée", a écrit sur son compte Mme Trierweiler

"Enfin avec ma mère ! je suis content de l'avoir retrouvée. Elle a quitté l'hôpital cet aprem comme l'ont déjà déclaré plusieurs sources", avait écrit en début de soirée sur son compte Twitter, Léonard, le plus jeune fils de Valérie Trierweiler, âgé de 16 ans.

Au même moment, François Hollande prononçait ses voeux aux Corréziens à Tulle, comme il le fait chaque année, en célébrant la ruralité.

Hospitalisée depuis le 10 janvier, après un "coup de blues" provoqué par la révélation de la liaison du président de la République, Mme Trierweiler a quitté la Pitié-Salpêtrière entre 15H00 et 16H00 pour se rendre directement au Pavillon de la Lanterne où elle doit "se reposer quelques jours", a indiqué à l'AFP son cabinet, confirmant des informations de presse.

La journaliste de Paris-Match était, selon son entourage, dans un état de grande faiblesse, depuis la publication dans l'hebdomadaire people Closer d'un dossier spécial intitulé "l'amour secret du président" dans lequel était relatée la liaison de François Hollande.

Le chef de l'Etat, qui n'a pas démenti cette relation, s'est rendu au chevet de sa compagne jeudi soir.

Lors de sa conférence de presse mardi, il s'était refusé à commenter sa vie privée, évoquant des "moments douloureux" traversés par son couple.

Le président avait toutefois promis une clarification sur la situation de la première dame, avant sa visite d'Etat aux Etats-Unis prévue le 11 février. Toute clarification était difficile tant que Mme Trierweiler était hospitalisée.

Mais le choix de la journaliste de se rendre dans la résidence présidentielle de la Lanterne signifie qu'elle est toujours la première dame.

Vendredi, un tweet du jeune Léonard, s'alarmant de ne pouvoir rendre visite à sa mère à l'hôpital, ainsi que des confidences de proches à Paris-Match faisant part de leurs inquiétudes, avaient soulevé des interrogations sur l'état de santé de Mme Trierweiler.

Samedi, M. Hollande a passé la journée sur ses terres corréziennes, où il a inauguré une gendarmerie et des centres de secours à Vigeois, le chef-lieu du canton qu'il avait ravi à la droite en 2008 et dont il est resté le conseiller général jusqu'à son accession à l'Elysée.

Impassible et suivi par une meute de journalistes français et étrangers, il a soigneusement évité le sujet.

François Hollande a également évité le marché de Tulle où il avait pris l'habitude de "déambuler" depuis son élection à l'Elysée, le plus souvent aux côtés de sa compagne, Valérie Trierweiler.

'Il est temps que le débat soit clos'

Mais, en terre corrézienne, les conversations sur sa vie privée sont allées bon train. "Il faut qu'il se fasse tout petit", jugeaient Nadine et Régis, alignant leurs saucissons artisanaux sur l'étal et ajoutant, comme beaucoup d'autres commerçants ou passants : "Sa vie privée ne nous intéresse pas du tout".

A La Taverne du Sommelier, Bernadette et Jacques Chirac ont leur table, marquée de leurs noms. François Hollande aussi mais pas Valérie Trierweiler. "François Hollande est un homme très convivial mais Madame avait une distance, elle n'allait pas vers les gens", assure la patronne, Cécile At.

"Il est temps que notre président prenne des décisions sur sa vie personnelle et que le débat soit clos, qu'il n'y ait plus de rumeurs et de photos", ajoute-t-elle.

Le quotidien La Montagne relatait samedi "l'histoire de +LA+ photo de Tulle", qu'un inconnu aurait prise fortuitement, surprenant François Hollande et Julie Gayet ensemble, lors d'une visite impromptue du président, le 20 juillet.

Pas moins d'une centaine de journalistes ont suivi la visite présidentielle, parmi lesquels des envoyés spéciaux du New York Times, de la BBC, du magazine allemand Stern ainsi qu'une équipe de télévision néerlandaise. Du jamais vu à Tulle depuis l'élection de François Hollande à la présidence de la République, le 6 mai 2012.

"La situation politique française requiert toute la vigilance du président de la République, toute sa disponibilité et bien évidemment, s'il peut régler parallèlement et dans de bonnes conditions ses problèmes de vie personnelle, ce sera mieux pour tout le monde", a observé Bernard Combes, maire PS de Tulle et conseiller du président, interrogé par la presse sur le marché de sa ville.

François Hollande a regagné Paris en début de soirée.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?