Ligue 1: Lille se réveille et Marseille se redresse

  • L'attaquant de Marseille André-Pierre Gignac (2e g) est félicité par ses partenaires après le but marqué contre Bastia, le 8 février 2014 au Vélodrome
    L'attaquant de Marseille André-Pierre Gignac (2e g) est félicité par ses partenaires après le but marqué contre Bastia, le 8 février 2014 au Vélodrome AFP - Anne-Christine Poujoulat
  • L'attaquant Cap-Verdien de Lille, Ryan Mendes (g), célèbre son but marqué contre Sochaux, le 8 février 2014 à Villeneuve d'Ascq
    L'attaquant Cap-Verdien de Lille, Ryan Mendes (g), célèbre son but marqué contre Sochaux, le 8 février 2014 à Villeneuve d'Ascq AFP - Philippe Huguen
  • L'attaquant ivoirien d'Ajaccio Junior Tallo (d) se présente face au gardien de Rennes Benoît Costil, le 8 février 2014 en Ligue 1 à François Coty
    L'attaquant ivoirien d'Ajaccio Junior Tallo (d) se présente face au gardien de Rennes Benoît Costil, le 8 février 2014 en Ligue 1 à François Coty AFP - Pascal Pochard-Casabianca
Publié le
AFP

Lille a enfin retrouvé le succès samedi en battant Sochaux 2-0 lors de la 24e journée de Ligue 1, qui a vu Marseille, vainqueur de Bastia 3-0, confirmer son redressement et qui se terminera dimanche par le grand choc entre Monaco (2e) et le PSG, leader.

Le Losc (3e) restait sur une terrible série de trois défaites et deux nuls en Ligue 1 et son dernier succès en championnat remontait au 15 décembre face à Bastia.

Cet enchaînement a donc pris fin face à des Sochaliens qui restent 19e et qui auront bien du mal à s'en sortir.

Hervé Renard avait pourtant tenté des choses avec les titularisations de Marange mais surtout de Pelé, qui disputait son premier match en pro depuis près de trois ans et demi après de graves problèmes de santé.

Mais l'ancien gardien de Toulouse et du Mans a été trompé dès la 2e minute par Origi et Lille, pas spécialement convaincant, a bouclé l'affaire en toute fin de match par Mendes.

Marseille de son côté a très facilement battu Bastia (3-0) et a confirmé le léger mieux observé ces dernières semaines.

Les Marseillais, qui ont pris sept points lors de leurs trois matches d'affilée disputés au Vélodrome, restent cinquièmes à cinq longueurs de Lille. Mais ils sont revenus à deux points seulement de Saint-Etienne (4e), freiné vendredi à Toulouse (0-0).

Les buts marseillais ont été inscrits par Gignac, qui en est à 11 cette saison, et Payet, auteur d'un beau doublé avec une volée écrasée qui a surpris Landreau et une somptueuse frappe enroulée du droit en pleine lucarne.

Sursauts de Valenciennes et Ajaccio

Si ce succès face à des Corses (12e) dépassés a confirmé le potentiel offensif des Olympiens, il a surtout été marqué par l'absence de but encaissé, une rareté cette saison et une première depuis le 5 janvier (victoire 2-0 a.p. contre Reims en Coupe de France).

Dans les autres matches de la soirée, c'est Reims qui a réussi la meilleure opération en allant s'imposer sous une pluie battante et sur une pelouse atroce à Guingamp grâce à Fortes et Ayité (2-1). Avant les matches de dimanche, les Champenois sont de beaux sixièmes, alors que Guingamp, 16e, peut trembler.

En bas de tableau, Valenciennes (18e) s'est donné le droit d'y croire en battant 2-1 une inquiétante équipe de Nice (13e). Les Nordistes ne sont plus qu'à deux longueurs du premier non-relégable, Evian-Thonon.

Les Haut-Savoyards ont néanmoins ramené un bon point de Montpellier (14e), où Cabella a répondu à Bérigaud (1-1).

La lanterne rouge, Ajaccio, a également eu un joli sursaut avec une nette victoire 3-1 contre une triste équipe de Rennes (15e). La dernière victoire ajaccienne en L1, la seule de la saison, remontait à la 7e journée (2-1 contre Lyon).

Dimanche, il n'y aura que deux matches, Bordeaux-Lorient ayant été reporté à cause des intempéries qui ont rendu la pelouse bordelaise impraticable.

A 14h, Nantes recevra Lyon, alors qu'en soirée, Monaco et le Paris SG, les richissimes patrons de la L1, se retrouveront à Louis II.

Falcao et Cavani seront absents, mais Ibrahimovic sera bien là pour ce match qui pourrait, en cas de succès parisien, mettre fin à presque tout suspense pour le titre de champion de France.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?