France Aveyron Alzheimer lance sa première pétition

  • Un projet de réforme vise à mutualiser les moyens d’où les menaces qui planent notamment sur les aides attribuées aux malades Alzheimer et à leurs familles.
    Un projet de réforme vise à mutualiser les moyens d’où les menaces qui planent notamment sur les aides attribuées aux malades Alzheimer et à leurs familles. OC
Publié le
Olivier Courtil

Santé. Un projet de réforme du gouvernement remettrait notamment en cause des aides apportées aux malades et aux familles. Face à cette menace, une pétition vient d’être lancée sous la forme d’un manifeste.

Le plan Alzheimer 2007-2012, prolongé par l’État en 2013, attend toujours une suite en ce début d’année 2014… La présidente de l’association France Alzheimer a été auditionnée par le gouvernement fin décembre à Paris et l’inquiétude est vive. "Un grand projet de réforme est annoncé par Jean-Marc Ayrault dans le but d’élaborer un plan élargi dit “plan maladies neurodégénératives” (Alzheimer, Parkinson, Alexander, Creutzfeldt-Jakob, etc. NDLR) qui cherche encore son périmètre d’action", résume Élisabeth Bras, président de l’association aveyronnaise.

Un projet qui vise à mutualiser les moyens d’où les menaces qui planent notamment sur les aides attribuées aux malades Alzheimer et à leurs familles, et aux nombreuses activités proposées par l’association comme les accueils de jour, la formation aux aidants ou encore les groupes de paroles.

L’association lance une pétition

Une pétition vient d’être lancée, sous la forme d’un manifeste, disponible également en contactant le siège de l’association en Aveyron. "Cette pétition a pour but de faire entendre nos voix. L’objectif est d’atteindre les 100 000 signataires en France pour faire reculer le gouvernement sur ce projet", avance la présidente aveyronnaise pour qui il s’agit de la première pétition lancée sur le département comptant sept antennes (la réouverture serait imminente à Rodez).  Ce nouveau plan doit être présenté, au plus tard fin mars, par Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la santé, d’où la clôture de cette pétition à cette date.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?