Une dernière soirée ensemble pour les maires aveyronnais

  • Les élus réunis par l'Association départementale des maires, dernière assemblée avant les élections de mars.
    Les élus réunis par l'Association départementale des maires, dernière assemblée avant les élections de mars. Rachid Benarab
Publié le
Rachid Benarab

Les élus se sont retrouvés vendredi soir à Luc-la-Primaube pour l'ultime assemblée générale de la mandature, marquée par les difficultés des maires a assurer les finances de leurs communes et assumer les nombreuses réformes, mais aussi par un moment de détente bienvenu.

Élections municipales obligent, l’assemblée générale statutaire de l’Association départementale des maires (ADM) de l’Aveyron, qui est habituellement programmée en mars, a été avancée, cette année, de quelques semaines. C’est donc vendredi soir que quelques-uns des édiles (ils étaient près de 200) - les maires ou leurs adjoints - des 304 communes du département se sont retrouvés sur les terres de Jean-Philippe Sadoul, à la salle d’animation de Luc-la-Primaube pour participer, aux côtés du préfet Cécile Pozzo di Borgo, à la dernière assemblée générale de la mandature. Pour la même raison (devoir de réserve), il n’y a pas eu, non plus, d’invité politique. Pour son ultime discours de la mandature, le président de l’ADM, Jean-Louis Grimal a rappelé "combien la fonction d’élu s’était compliquée au fil des années. Surtout pour les plus petites communes qui ne disposent pas de moyens".

Difficiles rythmes scolaires

"Les villes sont de plus en plus difficiles à gérer, poursuit celui qui est également maire de Curan. Il y a toujours plus de normes contraignantes à respecter, des réformes à mettre en place…"
Et le président Grimal de citer en exemple celle qui concerne les nouveaux rythmes scolaires. "Si la commune n’a pas de moyens suffisants pour embaucher le personnel adéquat afin d’encadrer les enfants et leur proposer des activités périscolaires de qualité, cela va créer des inégalités."
Il évoque également la baisse des dotations de l’État couplée à la hausse des charges. "Cela a un effet ciseau et pour les maires, la seule solution qui reste c’est de rogner sur les investissements. Ce n’est plus tenable."

"Mal de maires"

Autant de situations vécues au quotidien par les maires aveyronnais. Des situations souvent tendues mais qui peuvent également parfois prêter à sourire, comme ont pu le constater les élus présents vendredi soir à Luc, en assistant, ensuite, au dîner spectacle "Mal de maires", interprété par les comédiens de la Cie Héliades, qui retrace avec humour le quotidien des élus locaux.
 

Voir les commentaires
L'immobilier à Luc-La-Primaube

157000 €

Joli Type 4 d'une surface loi Carrez de 85,56 m² avec belle loggia de 10 m²[...]

Toutes les annonces immobilières de Luc-La-Primaube
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?