JO: les Jeux finis, le CIO vante "le visage de la nouvelle Russie"

  • Thomas Bach, le président du Comité international olympique (g), applaudit après avoir donné le drapeau olympique au maire de PyeongChang (c), le 23 février 2014 lors de la cérémonie de clôture des Jeux de Sotchi
    Thomas Bach, le président du Comité international olympique (g), applaudit après avoir donné le drapeau olympique au maire de PyeongChang (c), le 23 février 2014 lors de la cérémonie de clôture des Jeux de Sotchi Pool/AFP - Jung Yeon-Je
Publié le
AFP

Le président du CIO Thomas Bach a estimé dimanche que les jeux Olympiques de Sotchi ont permis à tous de "voir le visage de la nouvelle Russie", qui "a tenu toutes ses promesses" pour assurer le succès de ces 22es Jeux d'hiver.

"Ce soir nous pouvons dire: la Russie a tenu toutes ses promesses. Ce qui a pris des décennies dans d'autres parties du monde a été accompli en sept années", a déclaré l'avocat allemand, dans son discours de clôture des Jeux.

Peu après, vers 22h15 locales, la vasque olympique qui trônait, comme le veut la coutume, dans le Parc Olympique de Sotchi a été éteinte.

A travers les milliers de bénévoles qui ont participé à l'événement, "tous ceux qui ont un esprit ouvert ont pu voir le visage de la nouvelle Russie, efficace et amicale, patriotique et ouverte au monde", a fait valoir Thomas Bach dans son discours au milieu de la cérémonie de clôture des Jeux.

Le patron du CIO a "remercié le président de la Fédération russe, Vladimir Poutine, pour son implication personnelle à l'extraordinaire succès de ces jeux Olympiques d'hiver".

"Il n'y a pas meilleur compliment que de dire au nom de tous les participants aux jeux Olympiques: ce furent les Jeux des sportifs", a insisté le médaillé d'or de fleuret par équipes des JO de 1976.

L'Allemand, pour qui ces Jeux étaient les premiers en tant président du CIO, n'a pas voulu ainsi accoler un adjectif tout personnel à cette édition, comme le faisaient ses deux prédécesseurs.

L'Espagnol Juan Antonio Saramanch avait accordé à Sydney le titre de "meilleurs Jeux de l'histoire" lors de la cérémonie de clôture en 2000. Son successeur Jacques Rogge préférait des formules moins définitives parlant "de Jeux inoubliables" à Athènes en 2004 ou "de Jeux excellents et amicaux" à Vancouver en 2010.

Les 23e Jeux d'hiver auront lieu en 2018 à Pyongchang en Corée du Sud.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?