Injures à caractère raciste à Nauviale : la plainte retenue

  • Chamsidine Said : "Je suis satisfait que la plainte ait été retenue. Maintenant, j’attends des réponses."
    Chamsidine Said : "Je suis satisfait que la plainte ait été retenue. Maintenant, j’attends des réponses." CP
Publié le
Maxime Raynaud

Football. La juge d’instruction du tribunal de Rodez a décidé de d'ouvrir une enquête suite à la plainte contre X de Chamsidine Said, victime d'injures à caractère raciste lors d'une rencontre face à Nauviale. Son club, Montlaur, s’est, en revanche, vu débouté.

Pour beaucoup, c’en était fini. Et l’amiable paraissait avoir été le juge de paix de cette affaire d’injures racistes. Survenus à Nauviale à l’encontre de Chamsidine Said, joueur de Montlaur, lors du 1er tour de cadrage de la Coupe de France face à l’US Dourdou, le 23 août, les faits devraient néanmoins être suivis d’effets.

Pour cause, la semaine dernière, la juge d’instruction du tribunal de Rodez a ouvert une enquête suite à la plainte, retenu la plainte contre X avec constitution de partie civile déposée par le joueur visé par des individus placés dans le public. Le club de Montlaur, également plaignant, s’est, en revanche, vu débouté. "Il a été considéré que le club n’était pas directement visé", explique maître Cardi, l’avocate des Montlaurais. "La qualification d’“injures publiques envers un particulier en raison de sa race, religion ou de son origine par paroles, écrits, images ou moyens de communication en public” a néanmoins été retenue" du côté du footballeur, précise la magistrate.

Des peines encourues jusqu’à «6 mois d’emprisonnement»

Conséquence, "l’enquête va se poursuivre" et M. Said, toujours arbitre et joueur depuis les faits, devrait sous peu être auditionné. "J’ai reçu beaucoup de soutiens, on m’encourage à me battre, expliquait-il hier. J’ai le sentiment qu’il y a un changement. Peut-être que ça a touché. Je suis satisfait que la plainte ait été retenue. Maintenant, j’attends une réponse. Pourquoi personne n’a réagi et pourquoi ces gens ont-ils fait ça ?"

"Que ces personnes assument"

Quant aux sanctions, il ne s’en cache pas: "J’espère le maximum. Pour que ce soit un exemple. Que ces personnes assument." Les peines maximales sont en tous les cas explicites. "L’article 33 de la loi du 29 juillet 1881 du code civil prévoit une peine de 6 mois d’emprisonnement et 22 500 d’amende", étaye maître Cardi. Le club de l’US Dourdou est également visé par une plainte pour "non-intervention" auprès des individus mis en cause. Pour rappel, aucun rapport du corps arbitral n’avait également été rédigé. Pour l’heure, selon nos informations, le District de l’Aveyron de football n’a pas encore été sollicité par la justice dans le cadre de l’enquête.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?