Les jeunes Decazevillois invités sur le Tour de France 2014

  • À travers le Tour de France d’aujourd’hui, il s’agira pour les jeunes de découvrir
ce que fut l’épreuve mythique durant les années de guerre entre 1914 et 1918.
    À travers le Tour de France d’aujourd’hui, il s’agira pour les jeunes de découvrir ce que fut l’épreuve mythique durant les années de guerre entre 1914 et 1918. Repro CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Association 2KZ. Dans le cadre d’une action citoyenne sur le centenaire de la première guerre mondiale, plusieurs jeunes suivront cet été des étapes du Tour de l’intérieur avec des accréditations presse.

Toujours active sur le terrain de l’implication des jeunes sur le terrain de la «vraie vie», l’association «2KZ» se lance dans une opération mémoire ayant pour objet le Tour de France cycliste durant la première guerre mondiale 1914-1918. Cette action sera menée grâce au concours de l’association toulousaine Média-Pitchounes, qui développe des projets d’éducation à la citoyenneté à travers le sport pour des enfants et des adolescents.

Depuis 2010, Média-Pitchounes s’est rapprochée de l’organisation du Tour de France afin de permettre aux jeunes de découvrir cet événement sportif d’envergure internationale. Son but, tout en facilitant l’accès au Tour pour les jeunes, est de "transmettre la passion de cette épreuve et de favoriser une éducation citoyenne à travers le sport sur l’ensemble du territoire français". C’est ainsi que, cette année, outre Decazeville à travers «2KZ», des associations d’Aurillac, Nantes et Toulouse seront impliquées dans cette action. La thématique de ce projet "d’éducation populaireaura pour cadre, sous le titre "1914-1918: Mémoires sportives", le centenaire de la guerre de 14-18.

Roger Lajoie-Mazenc intervient en historien du cyclisme

À travers le cyclisme, il s’agira pour les jeunes de découvrir l’un des conflits majeurs de notre histoire contemporaine. Les jeunes Decazevillois de 2KZ mettent à profit ces vacances pour avancer dans leur projet, qui conduira cinq d’entre eux à prendre part à trois ou quatre étapes du Tour de France, notamment dans les Alpes. Ils seront carrément placés en immersion dans la caravane du Tour, bénéficiant de surcroît d’accréditations presse de manière à pouvoir approcher les coureurs et effectuer le cas échéant quelques interviews. 

Dans le cadre de cette préparation, et en présence d’un représentant toulousain de Média-Pitchounes, les jeunes écouteront demain Roger Lajoie-Mazenc, journaliste honoraire, lui-même cycliste de longue date et ancien combattant en Algérie, qui leur présentera un aspect de ce sport par temps de guerre. Roger Lajoie-Mazenc vient de publier Le Cyclisme à l’ancienne, livre dans lequel il évoque notamment les carrières cyclistes perturbées par les guerres (14-18, 39-45, Algérie).

L’intervenant, s’appuyant sur un montage vidéo, fera également référence à ses précédents écrits sur Gustave Garrigou, vainqueur du Tour 1911, lui-même ancien poilu, dont la carrière s’interrompit avec la guerre qui vit tomber trois des plus récents vainqueurs de la Grande Boucle. Et il enclenchera avec la carrière de Gino Bartali, né en 1914, dont il rappellera qu’avant ses deux victoires dans le Tour (en 1938 et en 1948) il fit ses grands débuts cyclistes en France en passant par Rodez… où il s’imposa.

Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?