Alerte orange sur l’Aveyron : allergiques, à vos mouchoirs !

  • Le pollen de cyprès qui se propage le plus rapidement en ce moment tandis que l’aulne, le frêne et le peuplier sont présents sur l’ensemble du territoire.
    Le pollen de cyprès qui se propage le plus rapidement en ce moment tandis que l’aulne, le frêne et le peuplier sont présents sur l’ensemble du territoire. Getty Images/Altrendo altrendo images
  • Alerte orange sur l’Aveyron : allergiques, à vos mouchoirs ! Alerte orange sur l’Aveyron : allergiques, à vos mouchoirs !
    Alerte orange sur l’Aveyron : allergiques, à vos mouchoirs !
Publié le , mis à jour
Lola Cros

Santé. Avec deux semaines d’avance, le printemps s’est invité en France cette semaine. L’arrivée des beaux jours signe le traditionnel retour des pollens. L’Aveyron y est, cette année encore, très exposé.

Nez qui coule, yeux qui pleurent, crises d’éternuement... Au grand dam de certains, les beaux jours - quelque peu en avance - sont arrivés avec leur traditionnel lot d’allergies. 20% des Français y seraient sensibles quand ils n’étaient que 3% en 1990.

Toute la France concernée, le Sud-Est en alerte

Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) a dévoilé sa carte de vigilance des pollens pour la semaine. Si toute la France est concernée, c’est le Sud-Est qui connaît la situation la plus préoccupante. En Midi-Pyrénées, les départements du Tarn, du Tarn-et-Garonne, de la Lozère et de l’Aveyron ont notamment été placés en vigilance orange.

C’est le pollen de cyprès qui se propage le plus rapidement en ce moment tandis que l’aulne, le frêne et le peuplier sont présents sur l’ensemble du territoire "avec un risque allergique faible", selon le RNSA. Ce dernier prévoit la grande arrivée des pollens de bouleau, très allergisants, pour le 15 mars, alors que des pollens de charme apparaissent déjà.

Les conseils des allergologues

"Plus que chaque pollen séparément, ce sont les mélanges que les allergiques doivent craindre", note le RNSA. Les allergologues conseillent ainsi de sortir le moins possible, de se laver régulièrement les mains et le visage, d’éviter de rouler la fenêtre ouverte, et d’utiliser des diffuseurs d’huiles essentielles pour assainir l’air intérieur.

Alerte orange sur l’Aveyron : allergiques, à vos mouchoirs !
Alerte orange sur l’Aveyron : allergiques, à vos mouchoirs !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?