EDF, GDF : les clients coupent court

  • EDF, GDF : les clients coupent court
    EDF, GDF : les clients coupent court
Publié le
Centre Presse Aveyron

Énergie. À l’heure de la fin de la première trêve hivernale en matière de coupures de gaz et d’électricité, de plus en plus de consommateurs se détournent des opérateurs historiques.

Instaurée l’an dernier et effective depuis le 1er novembre, la première trêve hivernale des coupures d’électricité et de gaz arrive à son terme vendredi 14 mars, signifiant la fin d’un répit pour plusieurs centaines de milliers de Français en situation d’impayés.

Après des discussions avec EDF et GDF Suez, le gouvernement a toutefois annoncé jeudi que la fin de la trêve serait décalée au 31 mars pour certains particuliers, en l’occurrence les bénéficiaires des tarifs sociaux de l’électricité et du gaz et du Fonds solidarité logement, c’est-à-dire les foyers les plus modestes, et les foyers en copropriété, pour le gaz seulement. Soit, selon le ministère, 2,2 millions de ménages pour les tarifs sociaux (dont peuvent désormais bénéficier en théorie 4 millions de foyers) et environ 1,5 million de ménages pour les copropriétés, selon GDF Suez. 

Concurrence et hausse des tarifs réglementés

Parallèlement, la concurrence a progressé sur les marchés français de l’électricité et du gaz au quatrième trimestre 2013, après la hausse des tarifs réglementés d’EDF et une nouvelle offre alternative à GDF Suez, d’après l’observatoire trimestriel de la Commission de régulation de l’énergie (CRE).

En électricité, chez les particuliers, "le rythme d’ouverture du marché s’accélère avec 133 000 clients supplémentaires en offre de marché, contre 67 000 au troisième trimestre", a indiqué le régulateur français. Cette défection vis-à-vis des tarifs réglementés appliqués par l’opérateur historique EDF pourrait s’expliquer par la hausse de 5% de ceux-ci, intervenue le 1er août. Et une seconde hausse de 5% est d’ores et déjà prévue pour l’été 2014. Dans le gaz naturel, le rythme d’ouverture à la concurrence est resté soutenu, avec 238 000 clients supplémentaires en offre de marché au 4e trimestre, contre 240 000 sur les trois mois précédents. 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?