Rallye de Marcillac : Jean-Michel Da Cunha au septième ciel !

  • En gris, l’équipage Sébastien Durand - Jean-Michel Da Cunha (au centre) heureux lauréat.
    En gris, l’équipage Sébastien Durand - Jean-Michel Da Cunha (au centre) heureux lauréat. SC
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

Sport. Parti hier matin avec deux petits dixièmes de retard sur Julien Marty, le Bozoulais Jean-Michel Da Cunha a remporté les trois spéciales du jour et ainsi son septième rallye de Marcillac.

Bien décidé à refaire rapidement son très léger retard, Jean-Michel Da Cunha ne laissait hier à personne le soin de s’imposer dans le premier passage de la spéciale Pruines - Pont-de-Mouret. Cependant, Julien Marty, ne voulant pas s’en laisser compter, ne perdait que 4 dixièmes sur les 25 km. Ces 4 dixièmes permettaient au Bozoulais d’inverser le classement et de passer devant pour 2 dixièmes. Derrière, Michaël Lobry assurait sa 3e place alors que François Pélamourgues et Alexis Sirmain profitaient d’une erreur du Ruthénois Philippe Jean pour s’octroyer les 4e et 5e places. 

Da Cunha écrase la concurrence

Époustouflant, phénoménal, impossible de qualifier autrement la performance de Jean-Michel Da Cunha lors de son deuxième passage dans Pruines - Pont-de-Mouret, En effet, si tous les pilotes amélioraient leurs temps de 5 à 6 secondes, le Bozoulais écrasait la concurrence en améliorant le sien de plus de 20 secondes. La messe du dimanche était dite et, sauf incident, la hiérarchie de l’épreuve établie. En effet même si Philippe Jean signait le 4e temps, il était vraiment trop en retard pour prétendre rentrer dans le top 5 derrière les Marty, Lobry, Pélamourgues et Sirmain. Il devait se contenter de la 6e place.

Avec plus de 16 secondes d’avance on aurait pu penser que "le Maître" du Vallon allait assurer dans le 3e et dernier passage. Que nenni. Même s’il levait légèrement le pied, il mettait un point d’honneur à réaliser le grand chelem en s’imposant pour la 3e fois de la journée. Derrière, Julien Marty et Michaël Lobry complétaient le podium alors que la famille Pélamourgues et Alexis Sirmain finissaient dans le top 5. Le grand battu du jour était Philippe Jean qui, victime d’une erreur de trajectoire, prenait la 6e place devant les Saxo de Paul Lamouret et Nicolas Chambon. 9e sur Clio Ragnotti, Alexandre Brossy et 10e sur Saxo Kit Car, Matthieu Delpoux complétaient le top 10 de ce rallye. Un rallye qui, une fois de plus, a tenu ses promesses.

"C'est le plus beau rallye de France"

À l’arrivée, Joël Romiguière, l’un des deux présidents de l’ARVM (organisateur), ne cachait pas sa satisfaction. Toutes les conditions ont été réunies pour faire du 16e rallye de Marcillac une belle épreuve d’ouverture de la saison aveyronnaise. Beau temps, beau plateau, spectacle et suspense jusqu’au bout, équipages ravis et unanimes sur la qualité de la nouvelle spéciale de Goutrens. Sur le podium, en guise de conclusion, Jean-Michel Da Cunha, savourant donc son septième titre à Marcillac après ceux de 2006, 2007, 2009, 2010, 2011 et 2013, était d’ailleurs très en verve. Et un brin euphorique : "C’est le plus beau rallye de France." On veut bien croire son septuple vainqueur.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?