Tennis à Indian Wells: Djokovic bat Federer en finale

  • Roger Federer le 16 mars 2014 à Indian Wells
    Roger Federer le 16 mars 2014 à Indian Wells AFP - Joe Klamar
  • Novak Djokovic embrasse son trophée après sa victoire sur Roger Federer le 16 mars 2014 à Indian Wells
    Novak Djokovic embrasse son trophée après sa victoire sur Roger Federer le 16 mars 2014 à Indian Wells AFP - Joe Klamar
Publié le
AFP

Novak Djokovic a remporté son premier titre de l'année en s'adjugeant pour la troisième fois de sa carrière le Masters 1000 d'Indian Wells dimanche.

Le N.2 mondial est venu à bout du Suisse Roger Federer 3-6, 6-3, 7-6 (7/3) au terme de 2 h 12 minutes de jeu de grande qualité.

Le Serbe de 26 ans a enlevé sur le ciment californien le 42e succès de sa carrière sur le circuit ATP.

Comme à Dubaï, où les deux joueurs s'étaient retrouvés en demi-finale, leur 33e duel a été très serré et indécis jusqu'à la fin. Dès son premier jeu de service, "Djoko" s'est retrouvé en difficulté et a perdu sa mise en jeu, permettant à Federer de mener 2-0.

Le Suisse a conservé cet avantage tout au long d'une première manche où il a affiché une sérénité sans faille. Signe de sa supériorité, il s'est adjugé le premier set sur un jeu de service blanc.

Dans le second set, Djokovic a retrouvé un service digne d'un N.2 mondial (58% de première balle, aucun ace et 3 double-fautes en 1re manche). Jusqu'à 4-3, ni Djokovic ni Federer ne s'est retrouvé en difficultés sur son service.

- Federer revient dans le top 5 -

Le Suisse a été le premier à craquer avec une première balle soudain moins fiable et des retours redoutables de Djokovic qui a confirmé dans la foulée pour empocher le 2e set (6-3).

"Djoko" a poursuivi sur sa lancée, se procurant une balle de break sur le service de Fededer.

Si l'ancien N.1 mondial a réussi à remporter sa mise en jeu, il a cédé à la 3e balle de break sur son second jeu de service suite à deux coups droits en plein filet.

Mené 2-1, puis 3-2, Federer a tenté alors de pertuber son adversaire en montant plus souvent au filet avec des belles volée, en vain. Un peu moins bien physiquement, le Suisse a laissé passer une première occasion à 4-3 alors que Djokovic se crispait soudainement.

Le Serbe a conservé sa mise en jeu, mais à 5-4, au moment de servir pour le match, il a cédé, transpercé par les passings de Federer et lâché par son service (5-5).

Le Suisse a remporté facilement sa mise en jeu, tout comme Djokovic, mais le jeu décisif n'a pas tenus ses promesses, le Serbe menant rapident 3-0, puis 5-1.

Si Federer a laissé échapper sa 79e victoire sur le classement ATP, la quinzaine californienne va lui permettre de faire un bond de la 8e à la 5e place au classement ATP.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?