EDF : un convoi de 360 tonnes sur les routes aveyronnaises !

  • Le convoi sera stationné ce week-end sur le parking du Super U d’Espalion. Il ne reprendra la route que lundi pour Entraygues avant d'arriver à Brommat mercredi 26 mars.
    Le convoi sera stationné ce week-end sur le parking du Super U d’Espalion. Il ne reprendra la route que lundi pour Entraygues avant d'arriver à Brommat mercredi 26 mars. José A. Torres
  • Ce convoi de 360 tonnes qui ne se déplace qu'à une vitesse comprise entre 5 et 25 km/h.
    Ce convoi de 360 tonnes qui ne se déplace qu'à une vitesse comprise entre 5 et 25 km/h. José A. Torres
Publié le
Centre Presse Aveyron

Électricité. Parti lundi de Sète, un transformateur de secours traverse actuellement le département pour rallier l’usine EDF de Brommat. Cette opération atypique a nécessité deux ans d’organisation.

La fée électricité en Aveyron est plus que jamais d’actualité. Les usagers de la route ont pu s’en rendre compte hier, entre Séverac et Bozouls, en apercevant un convoi exceptionnel transportant un transformateur électrique de secours. Ce dernier doit rejoindre l’usine de Brommat où il est attendu mercredi prochain. Ce convoi de 360 tonnes qui ne se déplace qu'à une vitesse comprise entre 5 et 25 km/h a demandé deux années de travail pour rallier Sète, son point de départ, au Nord-Aveyron.

Un transformateur de 167 tonnes

Pour ce faire, EDF a collaboré avec la société Friderici Spécial SA (basée en Suisse), spécialisée dans les convois exceptionnels. Les deux groupes ont innové pour transporter ce transformateur électrique de 167 tonnes, 8,5 m de long, 3,10 m de large et 4,23 m de haut. Le transformateur se retrouve suspendu sur deux poutres métalliques entre deux remorques, respectivement constituées de 10 et 12 essieux pour de supporter le poids de cette pièce et assurer son transport en toute sécurité.

Le convoi sera stationné ce week-end sur le parking du Super U d’Espalion. Il ne reprendra la route que lundi pour Entraygues avant d'arriver à Brommat mercredi 26 mars.
Le convoi sera stationné ce week-end sur le parking du Super U d’Espalion. Il ne reprendra la route que lundi pour Entraygues avant d'arriver à Brommat mercredi 26 mars. José A. Torres

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?