"Pourquoi je n'ai pas voté" : paroles d'abstentionnistes

  • Avec un taux d'abstention de 36.4%, la France bat des nouveaux records de démobilisation.
    Avec un taux d'abstention de 36.4%, la France bat des nouveaux records de démobilisation. CP
Publié le , mis à jour
centrepresseaveyron.fr

Elections municipales. Le taux d'abstention au premier tour des municipales de dimanche (36.4%) fait figure de nouveau record. Qui sont ces "abstentionnistes" dont on parle tant ? Et pourquoi ont-il fait le choix de ne pas s'exprimer à travers les urnes ? Nous leur avons posé la question et donné la parole. 

Terre d’élection - ou plutôt de citoyenneté - l’Aveyron a toujours été un des meilleurs élèves du pays en terme de participation. Mais les temps changent, les modes de scrutin aussi, tout comme le contexte général qui anime le débat politique. Ainsi, notre département n’aura pas fait exception à une désertion marquée pour ce scrutin, au niveau national : 36,4% en France (33,46% en 2008, déjà un record historique).

Via les réseaux sociaux, nous avons lancé un appel à témoins afin de comprendre pourquoi certains citoyens ont fait le choix de ne pas se rendre à leur bureau de vote. Petite compil des réponses reçues...

  • Parce que ça ne changera rien

Beaucoup en sont persuadés : leur voix ne changera rien, le vote non plus. "Rien ne bouge, quels que soient les politiques au pouvoir, la situation est la même, alors à quoi bon ?" s'interroge Cécilia, désabusée. Un avis partagé par Thierry, qui ajoute par ailleurs qu'un réel changement ne passe que par "la prise en main directe de notre avenir, loin des milieux politiques déconnectés de la vraie vie".

  • Parce qu'il n'y a qu'une seule liste

"Il n'y avait qu'une liste..." fut la réponse de nombreux internautes. Une réponse exprimée par Eva, puis reprise par Julien qui s'explique : "Une seule liste, donc pas de surprise, donc pas d'intérêt à se déplacer"

Pour Arnaud, son abstention n'est que le résultat des nouvelles modalités de scrutin. "Ma commune se retrouve qu'avec une seule liste à cause de la nouvelle réforme sur les petites communes interdisant le panachage, et obligeant la constitution d’une liste complète ! On se retrouve avec un maire élu à 100% avec 461 votes sur les 944 inscrits !..."

  • Parce que je ne vis plus dans ma commune

"Je n'ai pas été voté car je ne vis plus dans ma commune. Il y avait deux listes, mais le vainqueur était couru d'avance alors quel intérêt de me déplacer ? Si le vote est un devoir, celui des élections municipales est complexe. Car de nombreux jeunes comme moi partent de leur commune natale et se désintéressent quelque peu de la vie de cette dernière..." écrit Mathieu.

Le cas aussi pour Lisa-Marie qui ne savait "absolument pas pour qui voter, comme je ne suis plus sur Rodez, je ne me suis pas tenue au courant ... Dans tous les cas, j'aurais voté blanc !" 

  • Parce que je suis étranger

Martine est Néerlandaise. Ressortissante européenne, et résidant en France, le droit de vote lui est accordé et elle peut participer aux élections municipales et européennes dans les mêmes conditions qu'un électeur français. Arrivée en 2008, elle met des mots sur son abstention : "Nous n'avons pas voté car, depuis toutes ces années que nous sommes installés en France, nous n'avons jamais eu d'information concernant notre droit de vote et les démarches à effectuer pour avoir ce droit." Et de continuer : "Je voterai sûrement au prochain tour."

 

 
Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?