Vol MH370: un avion chinois a repéré en mer des "objets suspects"

  • Le commandant japonais Hidetsugu Iwamasa de retour d'une opération de recherche du vol MH370,le 23 mars 2014 sur la base de Pearce à Bullsbrook au nord de Perth
    Le commandant japonais Hidetsugu Iwamasa de retour d'une opération de recherche du vol MH370,le 23 mars 2014 sur la base de Pearce à Bullsbrook au nord de Perth Pool/AFP/Archives - Jason Reed
Publié le
AFP

Un avion chinois participant aux recherches du Boeing de la Malaysia Airlines disparu le 8 mars a repéré des "objets" jugés intriguants dans le sud de l'océan Indien, a rapporté lundi l'agence de presse Chine nouvelle.

Ces observations ont été réalisées depuis un avion militaire Iliouchine-76 déployé par les autorités chinoises dans le cadre des investigations qui rassemblent de nombreuses nations, a précisé Chine nouvelle.

Plusieurs pays dont la Chine et l'Australie ont déjà détecté par satellite la présence de possibles débris dans la principale zone de recherche du vol MH 370, à quelque 2.500 kilomètres au large de l'Australie.

L'équipage de l'Iliouchine a transmis ces nouveaux éléments aux autorités australiennes ainsi qu'au brise-glace chinois Xuelong, également envoyé dans la zone par Pékin, a indiqué Chine nouvelle.

Un satellite français a également détecté des débris flottants dans le sud de l'océan Indien, mais en dehors de la zone de recherches où des opérations d'envergure sont engagées, a indiqué lundi l'Australie.

Le Boeing 777 qui assurait le vol MH370 entre Kuala Lumpur et Pékin s'est volatilisé peu après son décollage le samedi 8 mars à 00H41 (16H41 GMT vendredi) avec 239 personnes à son bord, dont deux tiers de Chinois et quatre Français.

A mi-chemin entre la Malaisie et le Vietnam, l'avion a changé de cap, vers l'ouest, à l'opposé de son plan de vol, et ses systèmes de communication ont été désactivés "de manière délibérée", selon les autorités malaisiennes.

L'appareil a volé plusieurs heures avant d'épuiser ses réserves de carburant.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?