A Decazeville, François Marty contre le cumul des responsabilités

  • François Marty, nouveau maire de Decazeville.
    François Marty, nouveau maire de Decazeville. Reproduction Centre Presse
Publié le
Centre Presse Aveyron

Nouveau maire. Donner la priorité au territoire avant les intérêts personnels, répondre aux attentes et privilégier les réseaux relationnels, travailler avec tout le monde en toute transparence... Le maire de Decazeville se livre (un peu) avant de réunir samedi son conseil municipal.

C’est samedi matin, à 10heures, que le nouveau conseil municipal de Decazeville sera installé et sera donc amené à désigner François Marty comme nouveau maire de la ville. Hier soir, à la sortie d’une "journée très dense", le vainqueur de ces élections municipales soulignait "les espérances nées du résultat de ce scrutin" et les "très nombreux messages" qui lui ont été adressés au lendemain de son succès.
Un François Marty, encore étonné par l’ampleur de sa victoire, qui entend bien "répondre aux attentes" suscitées par le résultat de ces élections, "à travers les compétences réunies sur (sa) liste". I l considère par ailleurs et entre autres choses que "les réseaux relationnels seront primordiaux pour parvenir à atteindre certains buts", au regard des difficultés que les collectivités locales auront pour financer leurs projets, évoquant des "investisseurs publics ou privés" qu’il lui faudra mobiliser.

"Chacun devra être disponible pour la tâche qu'il aura à accomplir"

Avant d’en arriver là, d’ici à samedi, François Marty et son équipe travailleront sur l’organigramme du futur conseil municipal. Huit adjoints seront dans un premier temps désignés (on connaîtra samedi le nom des personnes, mais la nature des délégations sera précisée ultérieurement), des conseillers délégués devant être nommés en suivant. Les différentes facettes de cette nouvelle organisation seront rendues publiques d’ici à une dizaine de jours. "Le" mot d’ordre avancé par le futur maire dans le cadre du fonctionnement qu’il souhaite mettre en œuvre sera le "non-cumul des responsabilités. Chacun devra être entièrement disponible pour la tâche qu’il aura à accomplir."

Un homme d'union

Sur le terrain de la communauté de communes, François Marty préfère parler de "l’intérêt du territoire" plutôt que de gouvernance: "Dans la mesure où nous tomberons d’accord sur les dossiers essentiels, tels que la création d’une compétence sport ou l’élargissement des frontières communautaires, peu importe qui présidera l’assemblée communautaire. Avec les autres maires du Bassin, nous allons discuter de tout cela dès cette semaine." Et d’enfoncer le clou dans son idée d’ouverture en affirmant: "Au plus haut de l’État, je militerais pour un gouvernement d’union nationale."
Plus largement, François Marty a une nouvelle fois insisté hier soir sur la notion de "transparence qui doit accompagner (son) action" et sur sa volonté de "travailler avec tout le monde", évoquant la possibilité d’associer la future opposition municipale.

Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?