Un enfant coincé dans un bloc de béton, dégagé par les pompiers

  • Des pompiers tentent de dégager un enfant d'un bloc de béton, le 2 avril 2014 à Roubaix
    Des pompiers tentent de dégager un enfant d'un bloc de béton, le 2 avril 2014 à Roubaix AFP - Denis Charlet
Publié le
AFP

Un enfant coincé pendant près de quatre heures et demie dans un bloc de béton à Roubaix (Nord), aux termes d'une opération délicate, a été libéré par les pompiers mercredi soir.

Mohammed, huit ans, venu jouer au foot dans un stade, et qui s'était trouvé bloqué dans un cube de béton en jouant à cache-cache, a été emmené, conscient, sur une civière dans un véhicule des pompiers, sous les applaudissements et les cris de joie des parents et des badauds.

Venus en nombre, les pompiers, malgré deux marteaux-piqueurs et une scie à béton, avaient éprouvé de sérieuses difficultés pour le dégager.

L'enfant, tombé peu avant 17H00 dans le trou au centre du cube de béton, a précisé la commandante Anne Istria, qui coordonnait les opérations de secours des pompiers, ne souffrira d'aucune séquelle, même s'il a une cheville ankylosée.

"Sa jambe était pliée et l'opération, déjà peu courante, en a été compliquée", a expliqué l'officier.

Le bloc d'environ un mètre de haut dans lequel il s'est trouvé immobilisé était placé sur un autre plus petit, aux pieds du pylone d'un stade où sont situés un terrain de foot et une piste de course pour interdire l'accès aux câbles électriques, a ajouté la commandante Istria.

Selon le quotidien Nord Eclair, la municipalité, en installant ce dispositif, a voulu ainsi arrêter des vols de cuivre à répétition.

Dans un premier temps, les pompiers ont essayé en vain de libérer l'enfant avec de l'huile et du savon. A 18H00, ils ont dû faire intervenir l'équipe de sauvetage déblaiement, selon la commandante.

Les nombreux pompiers qui menaient les opérations ont observé une courte pause vers 20H00, l'enfant ayant peur et commençant à pleurer. Son père est alors venu lui parler et les travaux de dégagement ont repris.

Trois quarts d'heure plus tard, après que les pompiers lui ont fourni pour sa protection un masque et des lunettes, ils ont amené des bouteilles d'oxygène. Ils ont suspendu les opérations, le temps que la mère de Mohammed vienne à son tour tenter de le rassurer.

Enfin, vers 21H20, Mohammed a été libéré de sa prison de ciment. "On a tous eu très peur", a dit un cousin adolescent de Mohammed, Sofiane. Les parents n'ont pas souhaité s'exprimer.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?