Jean-Claude Luche : "Je m’opposerai à la suppression des Départements"

  • Jean-Claude Luche surpris par la brutalité des propositions de Manuel Valls de supprimer les conseils départementaux à l'horizon 2012.
    Jean-Claude Luche surpris par la brutalité des propositions de Manuel Valls de supprimer les conseils départementaux à l'horizon 2012. José A. Torres
Publié le
Centre Presse Aveyron

Conseil départementaux. Après la proposition de Manuel Valls de supprimer d'ici à 2021 les conseils départementaux, Jean-Claude Luche est monté au front pour dénoncer la "brutalité" d'une mesure qui ne peut selon lui que "réduire la représentation politique des secteurs les moins peuplés".

A l'image du président de l'Assemblée des départements de France (ADF), Claudy Lebreton (PS), "abasourdi" après la proposition de Manuel Valls de supprimer d'ici à 2021 les conseils départementaux, nouvelle appellation des conseils généraux, Jean-Claude Luche est monté au front pour dénoncer la "brutalité" d'une mesure qui ne peut selon lui que"réduire la représentation politique des secteurs les moins peuplés en s’appuyant sur une approche uniquement urbaine de la décentralisation."

Dans un communiqué, le président du conseil départemental de l'Aveyron explique que les propositions de Manuel Valls, "sont, hélas, dans la lignée destructrice pour les territoires ruraux de ce qui est annoncé depuis déjà de nombreuses années, quel que soit d’ailleurs la couleur du gouvernement. Mais elles me heurtent par leur brutalité".

Selon lui, "il s’agit bien en effet d’un démantèlement total de l’organisation territoriale française qui obéit à une logique, celle du redécoupage de la carte cantonale, sur laquelle j’ai largement exprimé mon opposition". 

S'il ne partage pas "la vision qu’a le Premier ministre de l’organisation territoriale"  Jean-Claude Luche concède que des "évolutions sont indispensables" mais reste "totalement opposé" à la suppression des conseils départementaux qui jouent selon lui "un rôle central dans la cohésion sociale et le développement."

L'assemblée des départements exige des explications

Plus tôt dans l'après-midi, le président de l'Assemblée des départements de France (ADF), Claudy Lebreton (PS) a dénoncé une méthode "brutale", après la proposition de Manuel Valls, demandant à être reçu "dans les meilleurs délais" par le Premier ministre. 

Selon Claudy Lebreton, qui est aussi président du conseil général des Côtes-d'Armor, le Premier ministre a eu "pleinement raison" de prévoir un débat "long et difficile" sur cette proposition. Il a souligné que les départements de France "mettront tout en oeuvre dans les jours qui viennent pour démontrer la pertinence de leur existence pour nos concitoyens" et "prouveront que leur disparition n'engendrera pour la dépense publique aucune économie substantielle". Il indique que "dans les prochaines heures", il réunira "un bureau extraordinaire de l'ADF".

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?