Europa League: pas de miracle pour Lyon, les Espagnols explosifs

  • L'attaquant du Benfica Lisbonne, Rodrigo Machado (G) célèbre son but marqué contre Alkmaar en quart de finale retour de l'Europa League, le 10 avril 2014 à Lisbonne
    L'attaquant du Benfica Lisbonne, Rodrigo Machado (G) célèbre son but marqué contre Alkmaar en quart de finale retour de l'Europa League, le 10 avril 2014 à Lisbonne AFP
  • Le Français de Séville, Kevin Gamero, après son but marqué en quart de finale retour de l'Europa League contre le FC Porto, le 10 avril 2014 au stade Ramon Sanchez Pizjuan à Séville
    Le Français de Séville, Kevin Gamero, après son but marqué en quart de finale retour de l'Europa League contre le FC Porto, le 10 avril 2014 au stade Ramon Sanchez Pizjuan à Séville AFP - Jorge Guerrero
Publié le
AFP

Il n'y a pas eu de miracle pour Lyon, éliminé à Turin par la Juventus (victorieuse 2-1), jeudi, lors des quarts de finale retour de l'Europa League marqués par le réveil de Séville et Valence, qualifiés dans des matches fous.

Les quatre qualifiés pour les demies sont la Juve, Benfica (vainqueur 2 à 0 d'Alkmaar), Séville (qui a pulvérisé Porto 4 à 1) et Valence qui a déchiqueté Bâle 5 à 0 après prolongation !

Il y a donc deux clubs espagnols en demi-finales de C3 et deux en demi-finales de C1 (Atletico et Real). Mais il n'y a donc plus de club français en coupes d'Europe après l'élimination mardi soir du PSG à Chelsea en Ligue des champions.

La France restera donc 6e à l'indice UEFA derrière le Portugal, 5e. Ce qui veut dire que le 3e de L1 devra franchir deux obstacles, un tour préliminaire (aller et retour) et un barrage (aller et retour) les deux prochaines saisons. Avec un 5e rang à l'indice UEFA, le 3e de L1 n'aurait que le barrage à franchir.

L'OL, qui avait perdu le match aller à Gerland 1 à 0, n'a pas à rougir de son match retour. La Juve a eu, en effet, de la réussite sur son 2e but. Pour le reste, qui aurait pu arrêter ce bijou de coup franc de Pirlo dès la 4e minute pour l'ouverture du score ? L'OL aura au moins eu le mérite d'égaliser avec Briand, avant de tomber après un tir chanceux de Marchisio, dévié dans ses buts par Umtiti.

- Remontée historique de Valence -

Les quarts de finale retour ont été animés. Valence avait perdu à l'aller à Bâle 3 à 0. Mais les Espagnols ont fait leur retard, terminant le temps réglementaire à 3-0. En prolongations, Bâle a perdu deux joueurs exclus et Valence a fait la différence, gagnant finalement 5 à 0. Alcacer a inscrit un triplé. Jamais une équipe n'avait remonté un handicap de 3 à 0 à l'aller en Europa League.

Séville, lui, avait perdu l'aller 1 à 0 à Porto. Mais le club andalou, qui a remporté deux années de suite l'Europa League (2006 et 2007), tient à cette compétition. Les Portugais l'ont vérifié à leurs dépens, balayés 4 à 1 au retour !

Logiquement, Benfica, qui s'était imposé 1 à 0 contre Alkmaar à l'aller, l'a emporté 2 à 0 au retour.

Pas le temps de souffler pour les qualifiés, puisque le tirage au sort des demi-finales aura lieu ce vendredi à la mi-journée au siège de l'UEFA à Nyon (Suisse).

Les demies auront lieu les 24 avril (aller) et 1er mai (retour). La finale aura lieu à Turin le 14 mai. Et, évidemment, la Juve espère jouer ce match là, ce jour là, chez elle.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?