Rodez : les étudiants dans la rue pour expliquer les bienfaits du sport

  • Avant de proposer, aujourd’hui, l’expérience aux Ruthénois, les étudiants ont du se familiariser avec les équipements handisports, comme ici le bike.
    Avant de proposer, aujourd’hui, l’expérience aux Ruthénois, les étudiants ont du se familiariser avec les équipements handisports, comme ici le bike. Repro CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Santé. Treize étudiants en dernière année de Staps à la fac de Champollion seront toute la journée dans la rue pour sensibiliser les Ruthénois sur la pratique du sport ainsi que sur les différents handicaps.

Bien qu’il soit régulièrement passé en boucle, le message visant à promouvoir la pratique sportive pour prévenir toutes sortes de maladies n’est pas toujours pris en compte par la population qui privilégie souvent les actes aux paroles.

Conscients de cela, les étudiants de 3e année de Staps (Sciences techniques des activités physiques adaptées) de la filière Apas (Activités physiques adaptées et santé) ont décidé d’organiser une journée sur le thème de la prévention santé (tabac, alcool, alimentation) des maladies d’aujourd’hui (cancers, lombalgie chronique, etc.), ainsi que sur les différents handicaps (sensoriel, moteur, mental, liés au vieillissement).

Celle-ci se déroulera aujourd’hui, à partir de 9h30, sur la place Eugène-Raynaldy. Sur la place, jusqu’à 16h30, treize étudiants se relaieront pour animer divers ateliers. À savoir du basket fauteuil, du handbike, des ateliers gérontologie, un atelier sarbacane, des parcours en fauteuils roulants de ville et des parcours de cécité - idéal pour se mettre à la place d’une personne souffrant de ces handicaps. Cette animation est d’ailleurs proposée en partenariat avec l’association Handisport.

L’occasion pour les étudiants de mettre en avant ce qu’ils ont appris durant leurs années d’étude à Rodez et surtout, d’en faire profiter le plus grand nombre. "À travers cette action, les élèves - ils seront évalués - qui se destinent pour la plupart à l’enseignement de sports adaptés, vont tenter de sensibiliser les gens à la pratique d’un sport régulier, explique leur professeur Anne Desonais. Une activité physique qui, si elle est pratiquée sérieusement, peut énormément influer sur la santé", ajoute-t-elle.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?