Ouverture d'un 3e camp de réfugiés syriens en Jordanie

  • Photo du 15 avril 2014 de réfugiés syriens au camp de Zaatari en Jordanie
    Photo du 15 avril 2014 de réfugiés syriens au camp de Zaatari en Jordanie AFP/Archives - Khalil Mazraawi
  • Le camp d'Azraq pour réfugiés syriens, en Jordanie, photographié le 30 avril 2014 dans le désert jordanien
    Le camp d'Azraq pour réfugiés syriens, en Jordanie, photographié le 30 avril 2014 dans le désert jordanien AFP - Khalil Mazraawi
Publié le
AFP

Un très grand camp de réfugiés pour les Syriens fuyant la guerre a été inauguré mercredi en Jordanie, l'ONU et un ministre jordanien réclamant plus d'aide de la communauté internationale à long terme.

Le camp d'Azraq peut accueillir pour le moment jusqu'à 50.000 personnes, mais le Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) espère pouvoir y héberger dans le futur jusqu'à 130.000 réfugiés.

"C'est probablement le plus grand camp de réfugiés au monde", a déclaré le représentant en Jordanie du HCR Andrew Harper lors de l'inauguration du camp, situé dans le désert à une centaine de km à l'est d'Amman.

Quelque 580.000 réfugiés syriens sont officiellement enregistrés par l'ONU en Jordanie, pays voisin de la Syrie.

Le camp d'Azraq doit contribuer à alléger la pression sur celui de Zaatari, dans le nord du royaume, où plus de 100.000 Syriens ont trouvé refuge, devenant l'équivalent de la 5e ville de Jordanie par sa population. Le camp de Moureijeb Fhud (nord), moins étendu, accueille de son côté quelque 4.000 personnes.

Plus de 400 réfugiés sont déjà arrivés dans le camp d'Azraq depuis lundi, selon l'ONU.

Plus de 100 km de routes, un système de distribution d'eau, un hôpital de 130 lits et deux écoles y ont été construits.

Contrairement aux tentes et aux caravanes du camp de Zaatari, les 5.000 abris déjà érigés ont été bâtis en zinc et acier, permettant une résistance aux vents violents et aux températures extrêmes du désert, selon le HCR.

M. Harper et le ministre jordanien des Affaires étrangères Nasser Jawdeh ont exhorté la communauté internationale à fournir de l'aide pour les réfugiés.

La Jordanie "fait tout ce qu'elle peut, elle a ouvert sa frontière, elle a fait de la place pour les réfugiés. Mais maintenant, c'est à la communauté internationale de faire beaucoup plus pour atténuer l'impact" sur le royaume, a dit M. Harper.

"Ce dont nous avons besoin, c'est d'une aide additionnelle, pas à court terme mais sur le long terme", a-t-il ajouté à l'adresse des diplomates.

En décembre, l'ONU avait réclamé 6,5 milliards de dollars (4,6 milliards d'euros) pour les victimes de la guerre en Syrie, mais les donateurs ont fait en janvier des promesses de seulement 2,3 milliards de dollars lors d'une conférence à Koweït.

"La communauté internationale devrait jouer son rôle pour aider la Jordanie à gérer l'énorme fardeau économique et social que représente l'accueil de réfugiés syriens", a déclaré pour sa part M. Jawdeh.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?