"Monsieur le Président...", plongée dans le service du courrier de l'Elysée

  • Le président François Hollande lit un courrier le 9 mai 2012 à Paris
    Le président François Hollande lit un courrier le 9 mai 2012 à Paris AFP/Archives - Jean-Francois Monier
Publié le
AFP

Confidences, conseils, invectives et même menaces ou déclarations d'amour: le chef de l’État reçoit chaque jour des centaines de lettres à l’Élysée, traitées par un service à part entière que décrit un ouvrage paru vendredi.

Chaque jour, entre 800 et 1.000 lettres sont adressées au président de la République et traitées par le Service de la correspondance présidentielle (SCP). La journaliste Sandrine Campese a enquêté sur ce service pour écrire "Monsieur le Président, je vous écris aujourd'hui..." (éd. de l'Opportun).

Ce service, installé au palais de l'Alma dans le VIIe arrondissement, employait 86 agents en 2012 qui traitent ces courriers, la "manifestation la plus simple et la plus sincère du lien qui unit les Français au chef de l'Etat", selon l'auteur.

"Le courrier reçu est l'expression d'une opinion libre, brute, spontanée, où les Français argumentent leurs prises de positions", explique Mme Campese à l'AFP.

"François Hollande a peu ou pas recours aux sondages si l'on compare à Nicolas Sarkozy, en revanche la synthèse qui est remontée tous les mois par le SCP fait l'objet d'une attention particulière de la part de son cabinet", confie-t-elle.

Les rédacteurs du SCP sont censés répondre à tout le monde dans les 48 heures. Nombre de courriers farfelus, voire délirants, rendent cependant délicat leur travail.

- 'Votre heure a sonné...' -

Certaines lettres témoignent ainsi d'une vision géopolitique qui peut laisser perplexe. "Monsieur le Président, l'URSS se prépare à attaquer la France et vous ne voyez rien! A quoi servent vos services? Ce Poutine ne me dit rien de bon, il s'est acoquiné avec Bachar al-Assad et projette de nous envahir en passant par la Roumanie, la Hongrie et va débouler avec ses tanks par l'Autriche", prévient ainsi un correspondant.

D'autres revendications sont plus locales mais tout aussi fantaisistes. "Monsieur le Président, je sollicite de votre bienveillance des moyens supplémentaires pour stériliser les chats du XIXe arrondissement. Comprenez-moi bien, je ne leur veux aucun mal mais ils pullulent et d'année en année, la situation s'aggrave pour tous (humains et animaux)".

Certaines querelles de voisinage remontent aussi jusqu'à l'Elysée: "Le jeune couple qui a emménagé la semaine dernière au-dessus de chez nous a pris l'habitude de +copuler+ entre minuit et deux heures du matin. (...) Ca excite juste mon chien qui se met à aboyer. Et après c'est le voisin d'à côté qui tape à la porte pour nous engueuler!", peut-on lire encore.

Parfois, l'expéditeur a une faveur à demander: "Je vous écris pour solliciter de votre bienveillance l'obtention de la Légion d'honneur. En effet, je cours tous les jours et par tous les temps. J'ai fini 345e au marathon de Concarneau. Alain Mimoun, lui, a été décoré, alors j'estime que, étant moins fort que lui, j'ai plus de mérite".

Le président le plus impopulaire de la Ve République en prend sans surprise pour son grade, jusqu'à être menacé: "Votre heure a sonné... Par votre faute, la France est en train de devenir la risée du monde entier. (...) Je viendrai bientôt vous supprimer à la sortie de l'Elysée. J'ai entendu dire que le vendredi soir vous promenez votre chien rue du faubourg Saint-Honoré, en toute décontraction. J'ai l'habitude, ne vous inquiétez pas, ce sera court et bref et vous ne souffrirez presque pas".

Crise oblige, le courrier peut se muer en témoignage poignant, comme celui de ce retraité affirmant gagner 864 euros nets par mois après avoir accumulé des temps partiels: "Que comptez-vous faire pour tous ces retraités qui ont cotisé comme moi moins de 40 annuités et qui vivent avec une retraite misérable?".

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?