Ulster: la police veut prolonger la garde à vue de Gerry Adams

  • Le président du Sinn Fein Gerry Adams à Dublin, en Irlande, le 7 décembre 2010
    Le président du Sinn Fein Gerry Adams à Dublin, en Irlande, le 7 décembre 2010 AFP/Archives - Peter Muhly
Publié le
AFP

Les policiers nord-irlandais qui interrogent le leader républicain Gerry Adams à propos du meurtre par l'IRA d'une mère de famille en 1972 cherchent à prolonger sa garde à vue, a annoncé vendredi le numéro deux de son parti, le Sinn Fein, Martin McGuinness.

Selon lui, la police veut demander à la justice d'autoriser une extension du délai légal de 48 heures, qui expire vendredi soir.

A l'issue de cette durée, la police doit décider d'inculper ou de relâcher le président du Sinn Fein, arrêté mercredi soir.

"J'ai dit hier que le moment choisi trahissait des motivations politiques derrière cette arrestation", a déclaré à la presse M. McGuinness, ancien commandant de l'Armée républicaine irlandaise (IRA) aujourd'hui vice-Premier ministre d'Ulster au sein du gouvernement bi-confessionnel nord-irlandais.

"Aujourd'hui la décision de la police de demander une prolongation (de son interrogatoire) confirme mon point de vue", a-t-il ajouté.

"L'arrestation de Gerry Adams est intimement liée aux élections locales et européennes qui vont avoir lieu partout sur l'île dans quelques semaines", a-t-il dénoncé.

Il a accusé "des éléments de la police nord-irlandaise" de "continuer à oeuvrer de façon négative, et contre la paix".

Gerry Adams, 65 ans, président du Sinn Fein, qui fut longtemps l'aile politique de l'IRA, a passé sa deuxième nuit en garde à vue dans un commissariat du comté d'Antrim, ex-fief de la guérilla.

Il dément toute implication dans le meurtre resté tristement célèbre de Jean McConville, une veuve de 37 ans, mère de 10 enfants. Elle avait été enlevée chez elle en 1972, au paroxysme des "troubles", par un commando de l'IRA, dans le quartier catholique des Falls, à Belfast-ouest.

Elle faisait partie des 16 "disparus" dont l'IRA n'a admis le meurtre, d'une balle dans la nuque, qu'en 1999. Son cadavre enfoui sous une plage avait été retrouvé quatre ans plus tard.

Une enquête policière a démenti qu'elle était "une indic". Son seul tort aurait été d'avoir porté secours à un soldat britannique blessé dans un attentat de l'IRA.

Les violences intercommunautaires dans cette province britannique ont fait 3.500 morts en 30 ans. Les accords de paix signés en 1998 ont conduit à un partage du pouvoir entre protestants et catholiques, mais des violences sporadiques se produisent encore.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?