Aveyron: des solutions contre les essaims d'abeilles

  • Un essaim d'abeilles. Les pompiers réorientent les particuliers vers les apiculteurs pour ne pas détruire les insectes.
    Un essaim d'abeilles. Les pompiers réorientent les particuliers vers les apiculteurs pour ne pas détruire les insectes. José A. Torres
Publié le
Centre Presse Aveyron

C’est la grande migration des abeilles sur l’ensemble du département et les sapeurs-pompiers sont de plus en plus sollicités pour intervenir auprès des particuliers, souvent démunis pour mettre un essaim hors d’état de nuire.
Ce dernier prend souvent la forme d’un ballon de rugby, de couleur très foncée. "Les colonies d’abeilles sont récupérables par les apiculteurs", précise un officier du Service départemental d’incendie et de secours. "Quand les gens nous appellent, nous les réorientons ainsi vers un spécialiste", précise-t-il, invitant les particuliers à ne pas détruire ces insectes qui ne présentent un danger pour l’homme qu’en cas de panique.
Il n’en est pas de même toutefois pour les essaims de guêpes et les frelons, que l’on peut (avec beaucoup de précautions) s’employer à détruire...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?