Impôts : la semaine décisive pour 160 000 Aveyronnais

  • Comment s'y retrouver dans tous ces documents? Pas de panique, les services des impôts se mettent à votre disposition.
    Comment s'y retrouver dans tous ces documents? Pas de panique, les services des impôts se mettent à votre disposition. Christophe Cathala
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

Déclaration de revenus. Tous les foyers fiscaux ont reçu le traditionnel formulaire à remplir concernant les revenus 2013. Il faudra avoir rendu la copie "papier" dans une semaine... ou dans 15 jours via internet. Les services fiscaux sont là pour vous aider.

Glissée dans une enveloppe ou dématérialisée via internet, la déclaration des revenus 2013 est un exercice aussi imposé que redoutable qui occupe chaque mois de mai les citoyens français, qu’ils soient ou non assujettis à l’impôt. En Aveyron, 159.348 foyers fiscaux (près de mille de moins que l’an passé), dont 800 assujettis à l'ISF,  ont reçu cet appel à déclarer leurs revenus, à remplir contre mauvaise fortune bon cœur. Au total, le produit de impôt a représenté en 2012 193,6 millions d'euros en 2012 (contre 121,4 millions en 2011). Et cette année, nombreux sont ceux qui ont déjà constaté que la pression fiscale s’était accentuée: les salariés doivent, entre autre chose, considérer dans leurs revenus la part de la cotisation à une mutuelle complémentaire jusqu’alors acquittée par l’employeur. Et, par ailleurs, le barème de l’impôt sur le revenu se trouve revalorisé cette année de 0,8%. Chaque année, les réformes fiscales amènent leur lot de nouveauté. Pour permettre aux contribuables de s'y retrouver, les agents des finances publiques sont à la disposition du public: saluons à cet effet, le travail et la patience de ces agents qui, l’an passé, ont reçu dans leurs bureaux 21.249 contribuables aveyronnais dans les jours qui précédaient la date limite d’envoi de leur déclaration.

Pour vous aider à remplir vos documents

Comme l’an passé, un "accueil fiscal de proximité" est organisé pour offrir aux usagers un interlocuteur unique, que ce soit pour des questions d’assiette (le calcul de l’impôt) ou de recouvrement (paiement). Ainsi, des agents sont à la disposition des contribuables, que ce soit dans les quinze trésoreries du département ou dans les six services des impôts aux particuliers (SIP), ces derniers étant ainsi répartis: Decazeville (6, place Cabrol), Espalion (4, avenue d’Estaing), Millau (250, avenue de Verdun), Rodez (2, avenue du 8-mai), Saint-Affrique (5, boulevard Victor-Hugo) et Villefranche (rue Émile-Borel).
L’accueil se fait physiquement dans les SIP jusqu’à mardi 27 mai, tous les jours de 8h30 à 12heures et de 13h30 à 16heures, sauf samedi, dimanche et fériés.
Par ailleurs, un accueil téléphonique est organisé dans les trésoreries dont dépend le contribuable et dont le numéro d’appel figure sur la déclaration (à Rodez, un numéro spécial est mis en place: 05.65.77.85.29). Des renseignements d’ordre général sont également dispensés sur le site national www.impots.gouv.fr

Le 20 mai il sera trop tard

Rappelons que ceux qui font la déclaration "papier" ont jusqu’au mardi 20 mai pour rendre leur copie. Ceux qui ont choisi la déclaration par internet ont jusqu’au 27 mai (délai spécifique à l’Aveyron). Les services fiscaux reconnaissent volontiers que "l’Aveyronnais est un bon déclareur et un bon payeur". Attention toutefois aux pénalités de retard...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?